A l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle et d’organisations de jeunesse, le 5 octobre est une journée de mobilisation et de grève dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP s’inscrivent dans l’appel de plusieurs syndicats le 5 octobre d’une journée de grève dans le secteur privé comme dans le secteur public.

C’est la technicité des agentes et agents qui est mise en péril. La réforme des formations initiales, le sous-dimensionnement des formations cours de carrière mettent en péril la technicité des agents et des agentes de la DGFiP.

La crise sanitaire, a été l’occasion de prouver que les services de la DGFIP sont là et efficaces quoiqu’il leur en coûte ! Les cadres comme les agents se sont adaptés pour répondre aux exigences du moment, comme d’habitude.

L’intelligence artificielle devient le nouveau gadget 4.0 pour justifier les nouvelles suppressions de postes à la DGFiP.

Pour faire passer la pilule du NRP et des multiples restructurations, la DGFiP vante les vertus des formes dématérialisées d’organisation du travail, en vogue dans le monde idéalisé de la Start-up down Nation.

La suppression toujours plus importante des postes de géomètres dans les départements et les velléités de transfert d’une partie des missions topo à l’IGN ne suffisaient pas. La DGFiP impose un outil d’intelligence artificielle aux agentes et agents de la sphère cadastre.

La période de crise sanitaire a rappelé, à celles et ceux qui l’avaient oublié, l’importance de services publics de qualité, seuls à même de répondre aux besoins essentiels de la population. Mais les attaques constantes dont ils font l’objet depuis plus de 30 ans n’ont toutefois pas cessé.

Toutes les missions de la DGFiP sont en danger ! Suppressions de postes, externalisation des missions, concentration des services, aucune sphère métier n’est épargnée par les restructurations de plus en plus hostiles conduites dans notre ministère et au sein de la Fonction Publique.

Solidaires Finances Publiques appelle l’ensemble des agents et agentes travaillant dans les Services des Impôts des Particuliers (SIP) à se mobiliser et à participer à la grève du 5 octobre 2021.

Qu’il s’agisse de restauration, de prêts, d’aides, de logements sociaux, de loisirs ou de culture, l’Action sociale est profondément ancrée et présente au quotidien. Elle répond à de véritables besoins. Dans le contexte actuel de rigueur budgétaire, l’Action sociale est clairement menacée.

A l’image de l’ensemble de la DGFiP, les conditions de travail des agents des DiSI et des services informatiques ne cessent de se dégrader, avec de nombreuses suppressions de postes dans les cadres C et B, des restructurations, des basculements de missions, et de nouvelles charges dont les effets délétères sont sous-évalués.

A l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle et d’organisations de jeunesse le 5 octobre est une journée de mobilisation et de grève dans le secteur privé comme dans le secteur public.