En 2015, des centaines de citoyens ont réquisitionné des chaises dans des banques pour dénoncer leur rôle dans le système de l’évasion fiscale. 40 actions ont été menées, toutes en plein jour, de manière non-violente et à visage découvert.

20161212 bizihsbc

Le 9 janvier 2017 aura lieu à Dax le premier procès d’un de ces «faucheurs de chaises» : Jon Palais, militant des Landes et du Pays Basque, risque 5 ans de prison pour « vol en réunion », suite à une plainte de la BNP, la banque française qui a le plus de filiales dans des paradis fiscaux.

L’évasion fiscale coûte chaque année entre 60 et 80 milliards d’euros en France, et 1000 milliards d’euros au niveau européen. Au niveau mondial, on estime que plus de 20 000 milliards de dollars sont abrités dans les paradis fiscaux.
Ces sommes astronomiques manquent aux finances publiques, et nous privent de moyens pour financer nos écoles, des crèches, des transports publics, des logements, des centres d’accueil, des hôpitaux, la justice, etc. à l'heure même où le chômage, la pauvreté et les inégalités augmentent.

Ces sommes manquent d'autant plus cruellement que la crise écologique s'aggrave, et que des millions de personnes dans le monde sont contraintes de migrer à cause des guerres et des premiers impacts du dérèglement climatique. Nous devons de toute urgence nous engager dans une transition vers une société qui soit à la fois socialement plus juste, créatrice d'emplois, et écologiquement soutenable. Pour relever ce défi, nous avons besoin de moyens financiers, de services publics renforcés, et de nous rassembler autour de valeurs de partage et de solidarité.

20161212 requisition de chaises de la BNP

Au lieu de cela, nous découvrons que des banques organisent une véritable industrie de l’évasion fiscale, qui pille les finances publiques pour que les plus grandes fortunes et les plus puissantes multinationales soient toujours plus riches (scandales Cahuzac, HSBC, Luxleaks, Panama Papers...)

Pire, les évadés fiscaux et les organisateurs de l’évasion fiscale bénéficient d’une impunité quasi totale. En France, l’évasion fiscale est un délit à part, pour lequel on ne peut être poursuivi pénalement qu’avec l’accord du ministère des Finances à Bercy... dont les derniers ministres s’appelaient Eric Woerth et Jérôme Cahuzac.

20161212 attacbnp

Pendant que ce « verrou de Bercy » protège les délinquants financiers, ce sont les lanceurs d’alerte, et maintenant un faucheur de chaises, qui se retrouvent devant les tribunaux ! Ne laissons pas la BNP faire condamner un militant qui a mené une action non-violente au nom de l'intérêt général !

Le 9 janvier 2017, mobilisons-nous à Dax pour soutenir Jon Palais à son procès, et organisons un grand événement contre l'évasion fiscale et contre l'impunité fiscale, rassemblant des milliers de citoyens, des associations, des artistes, des experts et des personnalités, pour organiser tous ensemble un autre procès : celui de l'évasion fiscale !

Faisons de ce 9 janvier une journée marquante, à la fois festive et revendicative, forte et inspirante !

Ce ne sont pas les faucheurs de chaises qu'il faut juger, c'est l'évasion fiscale en bande organisée !

Déroulé du lundi 9 janvier à Dax

10H30 : Table ronde avec des candidats aux élections présidentielles20170103 affiche dax2

12H00 : Repas, sandwich, crêpes, galettes, talos, buvettes, le tout offrant des produits de l'agriculture paysanne et locale (des Landes, du Pays Basque et du Béarn), au Carreau des Halles à Dax.

13H00 : Rassemblement devant le Palais de justice de Dax, rue des Fusillés

Arrivée de Jon Palais, accompagné de ses avocates Eva Joly et Caroline Joly, et des témoins Antoine Peillon, Claude Alphandéry, et Vincent Drezet. Éventuelles prises de paroles devant le Palais de justice (mais pas de Jon ni de ses avocates et témoins).

13H30 : heure théorique à laquelle Jon devra rentrer au tribunal, accompagné de ses, avocates et témoins, ainsi que de plusieurs dizaines (en fonction du nombre de places laissées disponibles par le président du tribunal) d'observateurs-trices agréées (représentant-e-s d'ONG, d'associations et syndicats travaillant sur les questions de fraude et d'évasion fiscale ; commentateurs divers : blogueurs, documentaristes, auteurs de livres et d'enquêtes, etc.). Toutes les places disponibles dans la salle d'audience seront affectées à de telles personnes pour conférer le maximum d'échos et de répercussion au procès.

Nous devons être un maximum à ce moment clef, qui sera très certainement le "moment fort" pour les photos et images télé de la presse.

14h00 : Défilé animé en musique

Dès que Jon, les avocates, témoins et observateurs sont rentrés dans le Tribunal, départ en manifestation en direction du Carreau des Halles. Le cortège sera notamment animé par le chanteur engagé HK (et les Saltimbank), auteur de "On lâche rien", "Sans haine, sans arme et sans violence", etc.

14h30 : Meeting-fête

20170103 affiche programmeArrivée dans la grande salle du Carreau des Halles, aménagée pour y tenir un meeting fête permanent tout au long de la journée :
Scène sonorisée, buvette, restauration rapide, stands et expo, débats, animations diverses sur la scène et dans la salle.
Repas, sandwich, crêpes, galettes, talos, buvettes, le tout offrant des produits del'agriculture paysanne et locale (des Landes, du Pays Basque et du Béarn).
Concert avec divers artistes dont HK.

Le meeting fête durera jusqu'à la fin du procès, en cours ou en fin d'après-midi.
Un débat-table ronde sera programmé dans une partie du Carreau des Halles ou des environs.
Sur la scène, tout au long de l'après-midi, des artistes réaliseront une fresque en direct, sur le thème de la lutte citoyenne contre le fléau de l'évasion fiscale.
Plusieurs séquences auront lieu, pendant lesquelles se succéderont des prises de parole de personnalités d'envergure nationale.
Quatre rapporteurs-trices, présent-e-s dans la salle d'audience, se relaieront pour venir très régulièrement faire un compte-rendu précis du déroulement du procès à la foule présente au Carreau des Halles.
Les personnalités citées à comparaître viendront également, une fois leur témoignage délivré aux juges, le répéter pour le public du Carreau des Halles.

Diverses animations, jeux, activités seront proposées tout l'après-midi pour faire de cette journée un moment fort, inoubliable, à la fois festif, formateur et revendicatif.

A la fin de l'audience, Jon Palais et ses avocates viendront sur la scène du Carreau des Halles pour raconter eux-même la fin du procès, et livrer leurs premiers sentiments et analyses.

La journée se terminera à 22H00 au plus tard par un concert au cours duquel HK jouera à nouveau.

Merci donc à toutes et à tous de se réserver dès maintenant ce lundi 9 janvier dans l'agenda pour vivre ensemble cette journée qui marquera nos mémoires ; et pour réussir ce grand moment de la lutte pour plus de justice fiscale, pour exiger de prendre dans les paradis fiscaux les moyens de financer la transition sociale et écologique.

20170103 affiche dax