Lors du Conseil Supérieur de la Fonction publique d’Etat du 12 juillet 2022, le gouvernement mettra en oeuvre les mesures de revalorisation du début de la carrière des agents publics de catégorie B annoncées le 28 juin dernier par le ministre de la transformation et de la fonction publiques lors de la conférence salariale de la fonction publique. Le projet de décret procède à la révision du nombre et de la durée des premiers échelons des premier et deuxième grades de catégorie B.

Lire la suite

Demain 7 juillet 2022, l'administration réunit les organisations syndicales afin d'échanger sur le régime indemnitaire des personnels de la DGFiP.

Lire la suite

Après l’annonce aux organisations syndicales de l’augmentation de 3,5 % de la valeur du point d’indice au 1er juillet, le ministre de la fonction et de la transformation publiques Stanislas Guerini se vante sur tous les médias qu’en plus de cette revalorisation, les fonctionnaires bénéficieraient chaque année d’une augmentation de 1,5 %. Selon lui, nous aurions donc cette année une augmentation de 5 % .

Lire la suite

L’inflation galopante de ces derniers mois ne cesse de dégrader le pouvoir d’achat de l’ensemble de la population. Face à cette situation, l’augmentation des salaires, le dégel du point d’indice et la revalorisation de notre régime indemnitaire deviennent de plus en plus cruciaux et les mobilisations sur ces questions reprennent ces derniers jours dans un certain nombre de secteurs d’activités.

Lire la suite

La question du pouvoir d’achat est plus que jamais d’actualité pour la majorité des salarié.es du public et du privé, des précaires, des jeunes et des retraité·es. Comment pourrait-il en être autrement quand les tensions sur les salaires demeurent aussi fortes depuis longtemps, que les prix n’ont cessé d’augmenter ces dernières années et que désormais l’inflation s’envole comme jamais depuis 20 ans. En effet, selon l’Insee, en avril dernier, celle-ci avait bondi de 4,8 % sur une période d’un an et les prévisions annoncent une inflation supérieure à 5 % en septembre prochain.

Lire la suite

L’inflation ne cesse de progresser et, selon une première estimation publiée le 31 mars dernier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), celle-ci serait de 4,5 % en mars, du jamais vu depuis 2008. Les étiquettes s’affolent pour l’ensemble des biens de consommation, en particulier ceux qui nous sont indispensables pour vivre : énergie, pétrole, alimentation et loyers…

Lire la suite

En juillet 2021, la ministre de la fonction et de la transformation publiques annonçait pompeusement lors d’un rendez-vous salarial quelques revalorisations pour les cadres C :

  • une bonification d’un an pour tous les agents et agentes C à compter du 1er janvier 2022,
  • une modification des grilles indiciaires du 1er et du 2ème grade du corps avec la réduction du délai pour passer les premiers échelons : en 6 ans d’ancienneté un agent C est désormais au 6ème échelon à l’indice 348 pour les agents administratifs ou techniques et 365 pour les agents administratifs ou techniques principaux 2ème classe,
  • l’indice minimal de la fonction publique devient depuis le 1er janvier 2022, l’indice majoré 343.

Ainsi tous les fonctionnaires C, B ou A débutent à ce même indice 343 !

Lire la suite

Comme dans tous les secteurs professionnels, des inégalités de rémunérations entre les femmes et les hommes existent aussi à la DGFiP. L’évolution des données présentes dans les bilans sociaux et maintenant le rapport social unique, montre que les inégalités ne se résorbent pas malgré les discours de la Direction Générale.

Lire la suite

Exigeons notre dû - La question du pouvoir d’achat, de la rémunération est désormais la question centrale pour la majorité de la population. Elle passe même, selon les derniers sondages, devant la question de la santé.

Lire la suite

Campagne RemuLes fins de mois deviennent de plus en plus difficiles avec une inflation galopante et des salaires qui n’augmentent plus ou si peu depuis des années. Notre pouvoir d’achat est en berne et pourtant l’augmentation de la valeur du point d’indice et de notre régime indemnitaire est possible.

Face à cette situation, Solidaires Finances Publiques lance une campagne : exigeons notre dû. La première étape de cette campagne sera la grève interprofessionnelle et intersyndicale du 27 janvier mais notre campagne se déclinera sur plusieurs mois afin d’obtenir ce qui nous est dû.

Lire la suite