Les personnels de la DGFiP rejettent les projets des pouvoirs publics, notamment celui visant à la destruction méthodique de notre administration.

Ils ont manifesté et manifestent encore leurs oppositions lors des nombreuses actions locales, des temps forts nationaux, mais également au travers de la votation organisée par l’intersyndicale. Ils condamnent fermement et avec toujours autant de détermination les évolutions en cours et à venir, qu’elles concernent :

• Les missions, dont certaines sont en voie de privatisation pure et simple,
  • Les conditions de leur exercice bousculées par les choix de politique fiscale du gouvernement et par l’omniprésence du numérique et de la dématérialisation,
  • Les évolutions structurelles majeures contenues dans le projet de nouveau réseau de proximité (NRP),
  • La baisse continuelle des moyens humains et budgétaires, des possibilités depromotions internes et de leur pouvoir d’achat,
  • La disparition programmée de toute règle de gestion transparente et vérifiable par les élus du personnels.

Les agents ne cèdent pas aux tentatives de division, aux intimidations, aux fausses promesses et aux engagements factices de l’administration. Le combat et la mobilisation se poursuivront jusqu’au retrait du plan Darmanin/Fournel.
La volonté gouvernementale de s'attaquer à tous les fondamentaux de la cohésion sociale, de la solidarité nationale et du service public relève du dogme et de l’idéologie, comme le démontre l’obstination à mettre en œuvre son projet de démolition des systèmes de retraite. Celui-ci suscite depuis plusieurs semaines désormais une très forte mobilisation de tous les salariés, du public comme du privé, avec des manifestations massives.

Ce combat, les personnels de la DGFiP l'ont également investi, avec des taux de grèves encore une fois historiquement élevés le 5 décembre 2019 et une présence importante dans les cortèges des manifestations. Dans plusieurs départements et directions, les assemblées générales ont décidé de s’inscrire dans la grève reconductible, d’autres dans une reconduction de la grève sur les temps forts de mobilisation appelés par les intersyndicales interprofessionnelles.

L'heure est donc à la poursuite des mobilisations. Le projet de destruction des systèmes de retraite porté par le gouvernement et l’ensemble des attaques qui touchent les uns après les autres tous les secteurs, ceux de la Fonction publique et singulièrement la DGFiP, ont une matrice commune. Elle vise un changement profond de société tournant le dos aux valeurs de justice, d'égalité, de solidarité.

Les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques et FO DGFiP appellent les personnels :

• à se réunir en assemblées générales pour décider de la poursuite et de l’amplification des mouvements de contestation en s'inscrivant par la grève, y compris reconductible, dans tous les temps forts nationaux et locaux,
  • à faire de la journée du 17/12 et de celles qui suivront, des temps forts de manifestation et d'expression revendicatives,
  • à agir, aux côtés de tous les salariés, afin d'obliger le gouvernement à entendre les revendications.

Le combat contre le projet de retraite à points, le combat contre le NRP, le combat contre la loi de transformation de la fonction publique, le combat contre la dégradation de la politique de soin, ne font qu'un, c’est une lutte pour une société plus juste, plus humaine, pour la solidarité et contre le chacun pour soi.

Bonnes grèves de fin d'année