Solidaires Finances Publiques soutient l'ensemble des actions engagées par les agents et salariés travaillant dans le secteur hospitalier et notamment la journée nationale d'action du 30 janvier 2018 dans les EHPAD.

Ces luttes sont en totale convergence avec ce que nous dénonçons en matière de dérive de la dépense publique de santé, à savoir la spécialisation extrême et la centralisation de la gestion des établissements publics sociaux et médico-sociaux.
L'abandon du service public de proximité couplé à la situation dégradée dans les Hôpitaux et dans les EHPAD contribuent à augmenter la souffrance d'une catégorie de population déjà fortement fragilisée.
Solidaires Finances Publiques dénonce par ailleurs les politiques de restructuration et de concentration des missions au sein des trésoreries hospitalières.
Pour Solidaires Finances Publiques, la création des Groupements Hospitaliers de Territoire a initié le regroupement de la gestion des établissements publics de santé dans des pôles supra-départementaux. Ceci a pour conséquences une dégradation du service rendu à l'usager. Ainsi, on assiste d'une part à une industrialisation de la gestion financière des hôpitaux et d'autre part à une industrialisation de la prise en charge et du suivi du patient. Tout ceci conduit par ailleurs à la dégradation des conditions de travail de tous les personnels qu'ils soient administratifs ou hospitaliers.
Enfin, la mode à la certification des comptes par des commissaires privés ne pourra qu'alimenter la dérive de la mission hospitalière vers un classement malsain entre «  les hôpitaux de riches » et « les hôpitaux de pauvres » !

C'est pourquoi, Solidaires Finances Publiques soutient sans réserve la mobilisation des personnels hospitaliers et dénonce la dégradation des conditions de travail face à une Administration passant sous silence l'aspect humain et favorisant ainsi une logique budgétaire implacable !