Le syndicat national Solidaires Finances Publiques, 1ère organisation syndicale de la Direction générale des Finances Publiques tiendra son 31ème Congrès du 18 au 22 juin 2018 dans la ville d'Aix-les- Bains.
Ce Congrès s’ouvrira dans un contexte particulier, marqué par l’accélération des régressions sociales de tout ordre (notamment des choix fiscaux contestés et une remise en cause sans précédent des fondements de notre modèle social).

Le gouvernement d’Édouard Philippe a lancé son programme de démantèlement de l’État social en s'attaquant à la Fonction publique et au principe du service public. Ce sont en fait tous les dispositifs de redistribution des richesses produites, de solidarité, de protection mutualisation des aléas de la vie qui sont visés. Après avoir poursuivi la remise en cause des droits et garanties des salarié-es avec l'acte II de la loi travail, il a mis en place un chantier concernant la Fonction publique dans son ensemble, avec l'annonce des 120 000 suppressions d'emplois au cours du quinquennat (dont 50 000 pour la seule Fonction publique d’État). Ces destructions d'emplois sont gagées par une refonte sans précédent de l'action publique et du statut des agents publics. L'outil de ces profondes évolutions portées par le gouvernement est notamment constitué autour du comité d'action publique 2022, plus communément appelé CAP 22, dont les préconisations sont attendues dans les prochains jours ou semaines.

La Direction générale des Finances Publiques risque fort d'être à nouveau percutée par les choix gouvernementaux qui seront pris alors qu'elle a déjà  été  victime des précédentes politiques de rigueur budgétaire pour ne pas dire d’austérité, avec 38 000 suppressions d'emplois depuis 2002 et une baisse continue des budgets de fonctionnement. S’y ajoutent des réformes organisationnelles et structurelles qui se traduisent par une remise en cause du périmètre et de la qualité des missions qui lui sont dévolues, ainsi que par une réduction de sa présence territoriale sans précédent. A titre d’exemple, le nombre de trésoreries de proximité a été divisé par deux depuis le début des années 2000.

Concomitamment, la majorité présidentielle entend pratiquer avec les organisations syndicales comme elle l'a fait avec les formations politiques, en les marginalisant et en tentant d'influer sur leurs positionnements et sur leurs orientations. C’est un des objectifs évident des discussions en cours concernant le dialogue social et les instances dans lequel il se noue.

Notre 31ème congrès débattra de ces évolutions et surtout de la meilleure manière de répondre aux défis sans précédent qui nous sont opposés. Il mettra notamment en débat, dans le cadre de ses commissions revendicatives différents thèmes :

  • Le tout-numérique questionne le devenir de nos missions et affecte notre communauté de destin
  • Les nouvelles approches en matière de mobilité à la DGFiP : quelles réponses syndicales apporter ?
  • Quelles nouvelles conquêtes sociales pour vivre autrement le travail ?
  • Quels outils pour faire vivre les engagements et les valeurs du syndicat ?

L'ensemble des débats enrichira l'orientation et le revendicatif portés depuis de nombreuses années par le syndicat.