Lundi 9 janvier aura lieu le procès de Jon Palais, un militant landais qui lutte contre l'évasion fiscale. La fraude fiscale représente chaque année près de 80 milliards d'Euros en France, 1000 milliards en Europe. Au niveau mondial, plus de 20 000 milliards de dollars sont abrités dans les paradis fiscaux.

Pour dénoncer le rôle des banques (BNP, Société Générale, Crédit Agricole, HSBC...) qui favorisent cette escroquerie au budget des Etats et génère un manque à gagner pour les services publics et la transition écologique, des centaines de militant-es ont participé à la campagne « Faucheurs de chaises » dans tout le pays.
196 chaises ont ainsi été réquisitionnées, puis « exposées » lors de la COP 21, et enfin rendues à la justice.
Le 9 janvier, suite à une plainte de la BNP, la banque française qui a le plus de filiales dans les paradis fiscaux, Jon Palais risque 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende pour « vol en réunion ».
Une trentaine d'organisations (dont ATTAC, Les Amis de la Terre, Solidaires Finances Publiques, Bizi...) se sont regroupées pour organiser ce 9 janvier une manifestation de soutien et pour faire le procès de l'évasion fiscale.

Solidaires Finances Publiques, 1er syndicat à la Direction Générale des Finances Publiques, dénonce depuis un grand nombre d'années les conséquences néfastes de la fraude fiscale au plan économique, social et environnemental. Il fait de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales un axe revendicatif majeur. Il exige depuis toujours des moyens humains, juridiques et techniques pour l'administration en charge du contrôle, la DGFiP.

Par sa présence le 9 janvier, le syndicat soutient Jon Palais dans son combat judiciaire et participe au procès de l'évasion fiscale, procès qui se veut revendicatif et festif.
Ce ne sont pas les militant-es qu'il faut juger, mais bien les fraudeurs, les banques et leurs complices.

Au programme :

10h30 : table ronde au Carreau des Halles (face à la cathédrale) avec plusieurs candidats à la présidentielle sur l'évasion fiscale.
13 h : Grand rassemblement devant le palais de justice de Dax
13 h 30 : Départ en manifestation pour rejoindre le Carreau des Halles aménagé pour y tenir un meeting revendicatif et festif jusqu'à 22 heures.
Buvette, restauration, prise de parole de personnalités (José Bové, Eva Joly, Edgar Morin, Annick Coupé...), compte rendu de l'audience et concerts (Didier Touzis, HK, Sadia...) ponctueront cette journée de mobilisation pour la justice fiscale, pour la transition sociale et écologique.

odtCommunique de presse : procès de l'évasion fiscale