Enfin ! Tu as pris le bénéfice du concours, et tu t'apprêtes à embarquer sur le paquebot DGFiP.

Tu te poses certainement encore beaucoup de questions sur le calendrier des prochaines étapes, ta première affectation, ta formation... Voici quelques pistes, quelques jours après le grand webinaire organisé le 28 mars 2022 et qui a connu un grand succés.

En voici les points principaux

A nouveau, Solidaires Finances Publiques te félicite pour ta réussite au concours d’agent·e de catégorie C.

Tu fais partie des 311 lauréats sur liste complémentaire appelés à l'activité.

Nous oeuvrons pour qu'un nouvel appel immédiat le plus large possible ait lieu, car malgré votre arrivée prochaine dans les services, le recrutement est loin d'être à la hauteur des besoins, et il reste énormément de vacances d'emplois dans la catégorie C.

En début d'année, 121 lauréat·es pour le concours interne et 805 pour le concours externe t'ont précédé. Ton rang de classement final au concours est donc : ton rang de classement dans la liste complémentaire + 926. C'est important à savoir pour la suite. Par définition, il n'y a dans aucun département près de 1 250 emplois vacants !

 

La suite des évènements :

Ce dont nous sommes sûrs :

A compter du 16 mai, tu seras AAP2 stagiaire à la DGFiP, et ton stage aura une durée minimale de 12 mois.

Tu devras être libre de tout engagement dès le 16 mai.

La formation en présentiel durera 11 semaines, et tu intègreras ensuite ton service d'affectation le 8 août, après une semaine de suspension de cours.

Et si 99 % des stagiaires sont titularisés au bout des 12 mois, le stage peut être prolongé de 6 ou 12 mois pour les 1 % qui ne le sont pas.

Encore plus rarement, l'administration peut proposer un licenciement. Ces 12 mois sont donc capitaux, et pour optimiser tes chances, il faut optimiser ta 1ère affectation !

D'ici quelques semaines tu recevras un lien pour classer les écoles de formation dans l'ordre de préférence.

Dans quelques jours, à compter du 6 avril (date mise à jour), une fois que l'administration aura fini de recenser les lauréats qui prendront définitivemlent le bénéfice du concours, aura lieu la campagne d'élaboration des voeux sur l'application ADEL.

Le résultat sera connu le 12 mai pour la Direction / département, et tu devras ensuite participer au mouvement local pour obtenir ton affectation sur une commune et un service.

Attention, la date de publication du mouvement a changé. Initialement, les résultats devaient être connus le 23 mai, soit une semaine après ton arrivée dans l'ENFiP (Ecole Nationale des Finances Publiques). Ce qui posait quelques problèmes.

Il est impératif de nous contacter par mail, dès le début de la campagne, avec un numéro de portable et un projet, pour que l'on puisse t'aider, et de ne rien valider avant de nous consulter.

Une fois ta demande validée, il est compliqué de revenir en arrière.

Si tu es dans une situation difficile, nous devrons t'aider à monter un dossier. Envoie-nous tous les justificatifs dès que tu nous contactes.

Pour nous joindre, une seule adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Tu trouveras ici les informations sur différents sujets, réunis en onglets.

Votons Solidaires Finances Publiques aux élections professionnelles de décembre 2022