L'Action sociale ministérielle est présente dans la vie quotidienne des agentes et des agents de la DGFiP : restauration, logement, petite enfance, vacances loisirs, prêts et aides financières...

Dans le cadre du NRP et des relocalisations, la DGFiP et le Secrétariat général ont instauré un "Protocole relatif à la mise en place d’un accompagnement individualisé des agent·es par le réseau territorial de l’Action sociale dans le cadre des transformations de la DGFiP". Il décline notamment des mesures en matière d'Action sociale, en lien avec ALPAF.

Ce dernier CNAS avant la pause estivale était convoqué sur une seule demi-journée mais avec pas moins de six points à l’ordre du jour ! Cinq au final puisque le PV du CNAS du 5 janvier 2021 n’était toujours pas fourni (cf le CNAS de mars 2022)… Seuls les trois premiers ont pu être examinés, les deux suivants devant être reportés. Solidaires Finances a demandé à ce que ce CNAS soit reconvoqué dès la rentrée afin de pouvoir étudier les rapports d’activité 2021 de l’Action sociale ministérielle et du service social.

Ont donc été traités lors de cette séance : l’avancement de la réforme du réseau de l’Action sociale, un point d’exécution du budget au 30 juin 2022 et l’examen des propositions des CDAS.

Le Conseil National de l’Action Sociale (CNAS) se réunit ce 7 juillet 2022 dans un contexte de crise majeure :
- crise sanitaire avec une nouvelle offensive du COVID,
- crise sociale avec une inflation galopante, des prix de l’énergie qui flambent et des salaires en berne,
- crise internationale avec le conflit en UKRAINE et toutes ses conséquences.

Ce CNAS a lieu alors que le Président de la République a été reconduit dans ses fonctions et qu’un nouveau gouvernement vient juste d’être mis en place.
Or quels changements pour les fonctionnaires avec ce nouveau quinquennat ? Pas grand-chose pour le pouvoir d’achat, l’emploi ou les missions.

Tous les ans, notre fédération Solidaires Finances rédige deux guides de l'Action sociale ministérielle, un dédié aux personnels actifs et un dédié aux retraités et retraitées.

Vous les trouverez tous les deux sur le site de Solidaires Finances, en accès libre : 
Guide Action sociale, personnels en activité, 2022
Guide Action sociale, retraités et retraitées, 2022

Aides financières, petite enfance, restauration collective, logement, aides et prêts, vacances-loisirs,... quelle que soit sa situation :

L’Action Sociale n’est ni un luxe ni un confort.
C’est une absolue nécessité !