A la croisée des décisions !

 

Cette séance du CNAS était la 1ère de l’année mais surtout la dernière du quinquennat.

Cela a été l’occasion pour Solidaires Finances de pointer un bilan peu reluisant sur l’état de l’Action sociale et du dialogue social au ministère.

Création d’une véritable usine à gaz avec la mise en place d’une fédération faîtière pour la gouvernance des opérateurs - forte diminution des budgets - destruction du réseau de proximité des délégations - vente des résidences EPAF - déclin programmé des activités de vacances-loisirs - abandon des personnels basculés dans l’interministérialité - recours systématisé à des consultants extérieurs au détriment des compétences internes et des deniers de l’Action sociale… la liste est déjà longue et pourtant elle reste incomplète.

Pas de surprise, là où le Secrétariat général voit modernisation et sauvegarde de l’Action sociale ministérielle, Solidaires Finances répond affaiblissement (jusqu’à la destruction?) de celle-ci.

En introduction de séance, Brice CANTIN, secrétaire général adjoint et président de séance, a évoqué l’impact de l’actualité internationale sur l’Action sociale du Ministère.

En effet, très rapidement, ALPAF a pu mettre à disposition des logements en foyers meublés pour des agents du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) rapatriés en urgence d’Ukraine. Solidaires Finances remercie chaleureusement ALPAF pour cette action solidaire.

Pour plusieurs fédérations des Finances, dont Solidaires Finances, d’autres réflexions en matière d’hébergement d’urgence peuvent être menées, d’abord en faveur des réfugié·es en plus des personnels du MAE, ensuite sur l’ouverture possible des résidences de vacances loisirs appartenant à EPAF et actuellement inoccupées.

Le Secrétariat général pourrait y répondre favorablement sous réserve de trouver un opérateur (une association humanitaire par exemple) pour la prise en charge des personnes accueillies. Le Secrétariat général est en contact avec le ministère de l’Intérieur et les préfet.e.s qui sont en charge d’organiser ces accueils.

Après ces propos introductifs, le Secrétaire général adjoint s’est excusé de devoir annuler le 1er point à l’ordre du jour, l’approbation du PV du CNAS du 05 janvier 2021, pour cause d’absence dudit document, toujours en attente de validation de son côté !!! Il avoue porter seul l’entière responsabilité de ce retard et s’engage à libérer les documents avant l’été… soit quasiment 1 an et demi après le CNAS concerné…

Le CNAS a traité des sujets suivants, sur la journée :
- les rapports d’activités des associations socio-culturelles ATSCAF, CSMF et Place des Arts ;
- le protocole relatif à la mise en place d’un accompagnement individualisé des agent.e.s par le réseau territorial de l’Action sociale dans le cadre des transformations de la DGFiP ;
- les conditions de restauration des agent.e.s de la DGCCRF affecté.e.s en Directions Départementales Interministérielles ;
- les actions locales ;
- les questions diverses (difficultés pour obtenir une pièce d'identité pour les colons souhaitant partir à l'étranger + classement des zones de logements en vie chère à revoir).

Pour Solidaires Finances, l’action sociale est au coeur des besoins des agent.e.s de l’Etat, titulaires ou non, en activité ou à la retraite.

Elle doit répondre aux besoins sociaux en termes de logement, de restauration, de petite enfance, de loisirs et apporter une solution aux difficultés de toutes celles et de tous ceux confronté.e.s aux accidents et aléas de la vie.

Elle doit être porteuse de valeurs de solidarité, de partage, d’aide aux plus démuni.e.s et contribuer à améliorer les conditions de vie quotidienne des agent.e.s.

Ce n’est évidemment pas le choix de l’administration qui n’a de cesse depuis plusieurs années de la destructurer, de la démanteler, pour mieux l’affaiblir. Ce que nous ne cessons de dénoncer et de combattre, ce que nous continuerons de faire pour et dans l’intérêt du plus grand nombre.

 

Retrouvez l'intégralité du document (déclaration liminaire et compte rendu), en ligne et au format PDF sur le site de Solidaires Finances : CNAS 31 03 22 - L'Action sociale, à la croisée des décisions

Votons Solidaires Finances Publiques aux élections professionnelles de décembre 2022