Un groupe de travail dédié à ce sujet qui est l’un des dossiers phare de cette rentrée 2021.
Il fut notamment l’occasion de présenter une première version de l’accord valable pour tous les agent.es du Ministère suite à l’accord-cadre de la Fonction Publique du 13 juillet 2021.

Comme à chaque CHSCT-M, un point sur l’actualité relative à la crise sanitaire a été fait en début de séance. A cette date la situation sanitaire semblait s’améliorer, mais pour autant nous avions rappelé que la vigilance restait de mise. La part du variant Delta grimpant dans les cas contaminés en France, nous n’étions pas à l’abri d’une 4ème vague qui nous obligerait à des mesures contraignantes. Nous avions appelé à la prudence quant à la reprise d’activité et notamment sur la nécessaire progressivité de la bascule du télétravail sanitaire au télétravail réglementaire. Hélas les jours qui ont suivi ont confirmé nos craintes.
Et plusieurs sujet abordés nécessitent d’ores et déjà des réajustements .

lire la suite du compte-rendu

la liminaire

Documents CHSCTM 1er juillet 2021

Pour commencer cette séance, nous avons mis plus d’une heure avant de pouvoir enfin lancer le démarrage des débats pour des raisons techniques. Une heure sur une réunion de trois heures n’est pas sans conséquences importantes sur le déroulement de l’ordre du jour. Le ministère des Finances n’est toujours pas en capacité d’organiser des réunions en visioconférence dans de bonnes conditions. Ceci nous a obligés à revoir le déroulé de la séance qui s’est centré sur deux points : l’actualité COVID et une présentation d’AlloDiscrim.

Le e-commerce devient, à l’échelle mondiale, un enjeu majeur, voire titanesque. Qu’on s’en félicite ou qu’on le déplore, cet accroissement exponentiel va sûrement se poursuivre dans les temps qui viennent. La crise sanitaire elle-même, peut s’analyser comme un accélérateur supplémentaire de ce point de vue.