VISA remercie Patrick Le Tréhondat pour la traduction de ces textes.

Déclaration de l’AFL-CIO

L'assaut meurtrier du Capitole américain par une foule cherchant à annuler les résultats d'une élection libre et juste, et qui a été encouragée et inspirée par le président Donald Trump, a été l'une des plus grandes attaques contre notre démocratie de l'histoire américaine. Et le fait que les intrus aient été autorisés à parcourir les couloirs du Congrès sans conséquence est l'un des derniers exemples de la raison pour laquelle nous devons en finir avec les courants et les adeptes de la suprématie blanche. Trump est un affront à tous les membres de nos syndicats et un danger clair et toujours présent pour notre nation et notre république. Il devrait démissionner ou être démis de ses fonctions immédiatement, que ce soit par une mise en accusation ou par le 25e amendement à la Constitution américaine. Ceci n’est pas une déclaration du mouvement syndical américain faite à la légère. Elle n'est pas motivée par la politique ou l'idéologie, mais plutôt par la conviction fondamentale que la préservation de notre démocratie est essentielle - bien qu'elle ne soit jamais complètement garantie. La haine et l'insurrection n'ont pas leur place en Amérique.
8 janvier 2021

Appel unitaire:  Union syndicale Solidaires et Sud Education, Ligue de l'enseignement, LDH, MRAP, France Nature Environnement, CGT et CGT Education, FSU, SGEN CFDT, CFDT Formation et enseignement privé, UNEF, UNL, UNSA et UNSA Education

Une fois encore, le visage horrible du terrorisme nous met au défi.

Un homme est mort décapité dans la rue à Conflans. Rien que cette information doit nous horrifier.

Solidaires Finances Publiques présente ses condoléances à sa famille, ses proches.

Un enseignant est mort car il avait enseigné la liberté d'expression, parce qu'il a fait son métier et rien que cette information doit nous révolter !

Solidaires Finances Publiques soutient nos collègues enseignant.e.s en première ligne qui éduquent, élèvent, font débattre, participent à faire de nos enfants des citoyen.nes éclairé.es de demain.

Samuel Paty a été assassiné par un fou inspiré par des idéologues fascites qui tuent au nom d'une religion qu'ils ne font que salir.

Solidaires Finances Publiques réaffirme son combat contre tous les fascismes en l'occurence le fascisme religieux.

Solidaires Finances Publiques réaffirme son attachement viscéral à la laicité d'autant plus qu'elle est malheureusement,  instrumentalisée par certain.e.s pour exposer leur haine.

Contre les fanatiques, nous serons toujours présent.e.s , contre les discriminations, nous serons toujours en première ligne !

 

https://solidaires.org/Immonde

https://solidaires.org/Assassinat-d-un-enseignant-dans-les-Yvelines

Communiqué d'ATTAC

Une députée noire portant les chaînes de l’esclavage au cou !

C’est par cette image que Valeurs Actuelles a illustré son roman-fiction de cette semaine, intitulé « Danièle Obono au temps de l’esclavage ».