Depuis moins de 20 ans, la journée internationale de lutte contre « l'homophobie » est mise en avant au plan international. Cette année, la lutte contre les discriminations s'inscrit dans la continuité des revendications portées à travers le monde et en France notamment. Au plan syndical, Solidaires Finances Publiques poursuit sans relâche son engagement contre toutes les formes de discriminations et entend, comme jamais à l’occasion de cette nouvelle semaine d’action, lutter contre la LGBTiphobie (Lesbiennesgay, bi et trans-phobie). Ce combat n'est pas un combat d'apparence, un engagement alibi pour se donner bonne conscience, mais bien une cause profonde qui forge nos luttes et revendications pour atteindre notre idéal, à savoir, l'égalité professionnelle pour toutes et tous et, pour enfin s'affranchir de toutes formes de discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et/ou la situation de famille.

Alors que nous pouvions espérer que la société du 21ème siècle serait plus ouverte à la tolérance, que le « mariage pour tous » serait perçu par cette dernière comme une avancée majeure dans la reconnaissance des droits de toutes et tous, nous ne pouvons malheureusement que constater, que la bêtise et la haine de l’autre n’ont pas été confinées au cours de ces derniers mois. Sur les réseaux sociaux, dans nos rues, dans nos écoles, sur nos lieux de travail, sont réapparus, mais avaient-ils vraiment disparu en vérité, des relents de haine et des actes de violence envers les personnes LGBTi. Alors que nos visages sont recouverts du masque du Covid, certaines et certains laissent tomber le masque et ne masquent plus, leur détestation de voir « l’autre » être libre sexuellement notamment et, libéré du carcan d’une tradition pour laquelle ils et elles font preuve d’une foi aveugle et d'un autre temps.

Face à ces retours de flammes haineuses, que certains révisionnistes moralistes voient comme salutaires, nous y voyons pour notre part, la marque des ignominies qui ont conduit aux heures les plus sombres de notre histoire. A la Libération, du peuple agenouillé devant les cendres de toutes celles et ceux, qui à cause de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur engagement pour la liberté et leurs idéaux de justice, avaient été trahis, déportés, martyrisés, exterminés, s’élevait une conscience collective qui appelait à « plus jamais ça ». Mais c’était sans compter sur le fait qu’une société meurtrie par les injustices, pétrie de violences sociales frappant les plus petits, idolâtrant l’individualisme et le chacun pour soi, ne peut qu’engendrer des heures sombres, porteuses de discriminations fondées sur le rejet de l’autre. Ces dérives portent dans leurs gènes la volonté de fracturer la société et de soumettre celles et ceux qui aspirent à la liberté !

Pour Solidaires Finances Publiques, il faut donc poursuivre le combat et ne rien lâcher sur nos revendications générales et spécifiques. C’est pourquoi en ce 17 mai, nous réaffirmons notamment :
• La nécessité de lutter contre les injustices sociales. Collectivement, nous devons plus que jamais travailler à la fin des inégalités, à plus de justice fiscale et sociale… ;
• L’urgence de rompre avec les politiques qui renforcent les disparités sociales et économiques. Nous devons combattre le chômage et la précarité qui sont des modes de gouvernance et d’oppression sociales ;
• Qu’aucun acte, propos, discrimination homophobe ne peut être toléré, dans la société, au travail, dans le déroulé de carrière ;
• Que les personnes LGBTi puissent bénéficier naturellement des droits prévus pour les personnes en couple sans devoir affronter de jugements ou de difficultés (rapprochement mutation, etc).

Enfin, nous ne pouvons que saluer l’initiative du défenseur des droits qui a lancé le vendredi 12 février 2021 antidiscriminations.fr, son nouveau service de signalement et d’accompagnement des victimes de violences et de propos haineux.
Doté d’un numéro de téléphone à 4 chiffres (39 28), d’un tchat, et d’un accès pour les sourds ou malentendants, il est destiné aux personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, etc).
Cette initiative vise, et il était temps, à renforcer les portes d’accès à l’expression de la souffrance et à la dénonciation de faits de discriminations.

Au quotidien et sur le terrain, Solidaires Finances Publiques tient également à rappeler que ses militantes et militants sont à l’écoute et aux côtés de toutes et tous, pour lutter contre toutes les formes d’abus, de discriminations, d’agressions et partout le syndicat s’engage à agir pour que les victimes soient défendues, soutenues, protégées et rétablies dans leurs droits.

Ensemble, agissons pour que l’égalité soit une réalité !
Luttons contre la LGBTiphobie !