Les multiples affaires qui se succèdent depuis plusieurs années révèlent toutes l'ampleur de l'évitement de l'impôt, l'insuffisante capacité de l'action publique à la combattre (avec par exemple plus de 3000 suppressions de postes depuis 2010 dans les services de contrôle) et par conséquent l'absolue nécessité de renforcer la lutte contre l'évasion et la fraude fiscales.

La fraude fiscale représente un manque à gagner compris entre 60 et 80 milliards d'euros, un montant équivalent au déficit budgétaire de l’État (72 milliards d'euros en 2016). Ce manque à gagner plombe les comptes publics, fausse l'activité économique, nourrit la dynamique des inégalités, bride l'aide au développement et empêche la réalisation d'investissements publics socialement, économiquement et écologiquement nécessaires.

Alors que les lanceurs d'alerte Antoine Deltour, Raphaël Halet et Edouard Perrin font l'objet d'un procès en appel au Luxembourg pour avoir révélé les pratiques de cet État en matière de « ruling » (affaire Luxleakks) et que le procès de Jon Palais, « faucheurs de chaises », se tiendra à Dax le 9 janvier prochain, une campagne d'ampleur mobilise de nombreuses organisations (ONG, organisations syndicales, Attac) pour dénoncer l'évasion fiscale et soutenir les citoyens traduits devant la justice.

Cette mobilisation est une absolue nécessité. Dans ce cadre, Solidaires Finances Publiques :
Soutient et appelle à soutenir Antoine Deltour et les lanceurs d'alerte mis en cause par la justice luxembourgeoise.
Appelle à participer au « procès de l'évasion fiscale » qui se tiendra à Dax le lundi 9 janvier à l'occasion du procès de Jon Palais : y seront présentes de nombreuses organisations et personnalités publiques pour soutenir Jon et dénoncer l'évasion fiscale.
Participe depuis plusieurs semaines aux « conférences débats » organisées sur le territoire (Paris, Clermont-Ferrand, Rouen, Dax, Orléans...) et aux actions organisées devant certaines agences bancaires dans le cadre de la campagne « anti-évasion fiscale ».
Prend d'ores et déjà date pour participer aux mobilisations qui seront engagées dans la période contre l'évasion fiscale comme la journée mondiale du 3 avril qui se tiendra à l'occasion de l'anniversaire des « panama papers ».
Solidaires Finances Publiques, avec les autres organisations engagées dans cette mobilisation, appelle les agents à participer à ces actions, à être présents à Dax le 9 janvier et le 3 avril prochain aux actions qui seront organisées et à relayer

odtSolidaires Finances Publiques engagé dans la campagne « anti-évasion fiscale » aux côtés de nombreuses organisations