Concoctées par Attac et la Fondation Copernic, deux publications récentes, accessibles, instructives et engagées méritent assurément un coup de projecteur. Nous y revenons sommairement ici, car rarement le contexte aura posé autant de questions essentielles, toutes traitées dans ces deux livres (emploi, écologie, fiscalité, protection sociale, inégalités, démocratie…).

A l’heure où l’on nous prépare et promet un « monde d’après » fâcheusement similaire, voire pire, au « monde d’avant », ces deux ouvrages n’ont pas seulement le mérite de nous permettre d’apprendre aisément, ils constituent une solide base de réflexion et de propositions pour le « monde meilleur » auquel chacune et chacun aspire. Voici donc deux ouvrages d'organisations amies, mais surtout deux lectures utiles, intéressantes et nécessaires !

Attac : un "Manuel de l’histoire du futur" pour apprendre et anticiper…

Illustrations, graphiques, textes, sources pour aller plus loin, etc : cinq grandes parties (écologie, démocratie économique, égalité, libertés et démocratie, solidarité) balaient l’ensemble des principales questions et enjeux d’avenir. Avec pour point de départ l’indispensable rebond que la pente glissante sur laquelle nous nous trouvons nécessite.

Fondation Copernic : un manuel indocile (intelligible et intelligent) des sciences sociales

Un gros manuel pour de petites chapitres dans lesquels on pourra piocher. Des chapitres rédigés sur un mode « léger », loin des publications universitaires parfois ardues, et organisés sur la base d’un plan permettant de dresser un constat avant de livrer des perspectives.