Le premier CTM (Comité technique ministériel) du quinquennat s'est tenu le mercredi 12 juillet à 8 heures.

Il devait être présidé par le Ministre de l'Economie, Bruno Le Maire et celui de l'Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin. Ce dernier, convoqué à l'Elysée pour un conseil de défense, était finalement absent. La délégation Solidaires Finances, après avoir entendu le Ministre, a lu une déclaration dont vous trouverez la teneur dans le compte-rendu. Après une interruption de séance, votre délagation a quitté le CTM.

Bruno Le Maire a résolument inscrit ses propos dans le cadre de la politique décidée par Emmanuel Macron. A l’occasion des dernières élections : les Français-e-s ont selon lui « choisi l’audace, un choix clair de transformation de notre modèle économique, de relance de la croissance et de l’activité et de réduction des dépenses publiques...» Tout en précisant que « réduire la dépense publique ne se fait pas juste pour réduire la dépense publique »... Et de rajouter que l’on peut garder un service public de qualité en réduisant la dépense... Les usagers et les agents qui ont vu fondre leurs services ont pu déjà apprécier !

Le ministre s’est ensuite fait le porte-parole de son collègue de l’Action et des Comptes publics en égrenant des priorités : la santé et la médecine de prévention (pour l’ensemble des services publics, il a annoncé une réunion ministérielle avec les médecins de prévention pour le 11 septembre), la santé-sécurité qui concerne prioritairement les agents d’accueil de la DGFIP et les douaniers ; l’action sociale pour laquelle il faut selon lui dégager des priorités et approfondir les objectifs (entendons adapter les besoins au budget) ; l’amiante et le tripode, dossier « qui ne doit souffrir aucun délai » et sur lequel toute la lumière doit être faite ; enfin, une confirmation que le recours au vote électronique pour les élections professionnelles de 2018 est acté et ce malgré la dépense supplémentaire que cela engage et contre l’avis motivé de la grande majorité des représentants des agents de nos ministères.

Lire le compte-rendu de vos élus Solidaires Finances sur le site de Solidaires Finances.