Le congrès de l'Union syndicale Solidaires s'est ouvert ce lundi 12 juin 2017. Notre organisation y est largement représenté. De nombreux de nos militants ont contribué à l'organisation de ce congrès.

 

12 et 13 juin

Nous retiendrons de ces premières journées de congrès deux temps forts :

  • une table ronde autour du combat des salariès de l'entreprise Triskalia victimes des pesticides et insecticides utilisés par cette industrie agro-alimentaire.
  • ouverture des débats sur l'activité de l'Union Solidaires marqué par un contexte politique social et syndical particulièrement complexe. Les liens de l'Union avec un certain nombre de partenaires (Attac,Visa,collectif: Ne plus perdre sa vie à la gagner...) et les actions intersyndicales notamment au travers de la mobilisation contre la loi travail ont été mis en avant. Il en est de même de l'implication au niveau Fonction Publique face à un employeur, l'Etat qui ne cesse de précariser l'emploi public, les statuts.

En conclusion de ce début de congrès, nous retenons le slogan de tribune l'Union Solidaires : un outil syndical au service des luttes sociales.