L’évaluation professionnelle en mode PPCR va être encore plus dévastatrice qu'auparavant, puisqu’elle va conditionner les évolutions de carrière (tableau d'avancement, liste d’aptitude) à une évaluation qui n’accordera plus le moindre mois d’accélération à personne : aux cadres B dès 2017, puis à tout le monde en 2018 !

Adieu la carotte, bonjour les bâtons !

L’acte prégnant du dispositif est la rédaction du compte-rendu d’évaluation, dont les données essentielles ne sont absolument pas contradictoires.

L'évaluation individuelle : contraire aux valeurs du Service Public !

Un dispositif de nature contractuelle est par définition contraire à la neutralité à laquelle sont astreints les fonctionnaires, à l’égalité des citoyens devant l’application de la législation, et à un déroulement statutaire des actes de gestion. L’exécution d'une mission de service public ne peut être assujettie à un quelconque marchandage.

Il est où le dialogue, il est où ?

Dès lors que tant l'évaluateur que l’évalué ne dispose d’aucune autonomie sur les charges et les moyens, la fixation d’objectifs se réduit à des considérations secondaires du cœur des métiers, et l'évaluation des résultats (par ailleurs forcément collectifs) à des données subjectives.

Où et quand parle-t-on du travail réel, de l'organisation du travail, des questions concrètes ?

Certainement pas dans le cadre de l'évaluation individuelle !

Les dés sont pipés !

Appréciations subjectives qui exacerbent les questions comportementales et inter-personnelles, attributions pré-contraintes des accélérations de carrière (ça c’était avant !), et désormais le profil synoptique qui devient l’arme absolue de la pression managériale, c'est plus que jamais l’arbitraire qui trouve sa place dans l'évaluation individuelle.

Sortons de ce dispositif abusif, délétère et toxique !

Exigeons un véritable dialogue professionnel axé sur le rythme des missions, dans le cadre des collectifs de travail, sans aucune incidence en termes de gestion des ressources humaines.

pdfL'évaluation professionnelle : un dispositif toxique