Savoir ce qui se cache derrière certains mots ou certaines phrases... 

Ces appréciations littérales sont à nuancer en fonction de l'ancienneté tant administrative que d’installation sur un poste, des agents notés.

A titre d'exemple, il est normal qu'un jeune agent «s'adapte progressivement» à ses fonctions et «s'attache à améliorer ses méthodes de travail».

Les appréciations doivent toujours être replacées dans le contexte du service et dans l’historique de l’agent noté. La tonalité générale peut aussi modifier le sens réel de certaines appréciations et l’impact de celles relatives au comportement (discrétion, courtoisie, dévouement, disponibilité,...).

Les évolutions des termes employés d’une année sur l’autre sont aussi très importantes. Richesse des termes employés : la rareté d’une appréciation lui donne une valeur particulière, de la même manière la valorisation de points d’activité très spécifiques est plutôt positif.

Aptitude au grade supérieur : depuis plusieurs années, la DG demande à ce que cette mention soit réservée aux agents qui arrivent en situation utile de promotion (liste d’aptitude par exemple) et lui donne un sens d’indication forte : cette mention doit à court terme conduire à un positionnement utile sur la candidature. Elle n’est pas indispensable cependant.

Appréciations portées par les notateurs Ce que cela cache réellement !
Consciencieux Besogneux
Courtois Poli
Dévoué Gentil, serviable
Discret Plutôt effacé
Méticuleux Laborieux - attention, cette formule peut être interprêtée différemment selon la nature du poste occupé.
Rigoureux Application stricte des textes (donc on les connaît !)
Rigide Strict voire obtus (rigoureux est meilleur)
Déférent Respecte la hiérarchie
Ponctuel Respecte les horaires, arrive à l'heure
Disponible Aide volontiers les collègues
Soucieux d'acquérir les connaissances nécessaires N'est techniquement pas encore au point
Satisfaisant Correct, suffisant sans plus
S'attache à améliorer ses méthodes de travail Doit mieux s'organiser
N'a pas ménagé ses efforts, il lui reste à concrétiser ses efforts Fait preuve de bonne volonté, résultats moyennement satisfaisants. Attention, si cette mention est portée alors que vous êtes dans le service depuis plusieurs années, cela mérite une explication de texte de la part de votre notateur !
Globalement Si on cherchait dans le détail... !
Expérimenté Doit plus à l'habitude qu'à son implication !
S'adapte progressivement N'est pas encore totalement opérationnel
Attentif aux recommandations A besoin de se sentir conforté dans son travail
Travaux de bonne facture Travaux simplement corrects. Si cela peut s'entendre pour un cadre C ou B, cela est plus douteux pour un A.
Collaboration perfectible Des progrès attendus. Ceci se conçoit pour un jeune agent, mais pour un agent expérimenté cela mérite des explications !
Assez bonne collaboration Peut mieux faire - appréciation très moyenne voire à la limite de la réserve si elle concerne un agent déjà expérimenté.
Bonne collaboration Travail acceptable - mais attention, si vous êtes expérimenté (dans le grade et/ou le métier), une telle mention signifie que votre chef de service a des doutes sur votre niveau d'investissement ou qu'il méconnaît votre niveau réel de collaboration.
Collaboration appréciée Satisfaisant, sans plus
Collaboration favorablement appréciée Satisfaisant et a minima niveau que l'on doit retrouver chez un agent expérimenté, notamment sur le poste.
Collaboration très appréciée Très satisfaisant
Collaboration tout particulièrement appréciée Excellent. Ce qualificatif doit être recherché a minima si vous êtes candidat à une promotion.
Remarquable / exceptionnel Termes très rarement utilisés mais à rechercher dans certains cas (promotion,...)
Caractère affirmé A du caractère (trop ???)
Il faut, il doit,... Attente impérative - attention, ce type de formule laisse entretvoir une réserve sur la manière de servir.
Perfectionniste Rend un travail de qualité (mais productivité ???)
Minutieux Pointilleux (se perd dans les détails) mais attention en fonction de la nature du poste occupé, la formule peut être diversement interprêtée.
Soucieux (de bien faire,...), soigneux Bonne volonté (mais capacités ???)
Pleinement impliqué Participation active + initiative
Contribue au bon fonctionnement Apport au collectif mais de façon plus passive
Sait mettre en oeuvre Fait
A les capacités Peut faire
A l'aise Sait s'adapter et faire face (aisance est mieux)
Dispose des connaisssances Pourrait faire
Il lui est fait confiance Forme de mise en garde qui ne remet pas en cause la manière de servir mais qui sous-tend que l'agent doit être plus vigilant, plus pointu, plus efficace sur tel ou tel point.