L'audioconférence avec la direction de l'ENFiP le 17 avril dernier nous a apporté quelques précisions mais, malheureusement plutôt sommaires et pas toutes arrêtées.

Les informations ci-dessous sont issues de source officielle mais, à l'instar des annonces gouvernementales dans la période, des modifications peuvent survenir à tout moment...

La reprise à partir du 11 mai des cycles de formation dans les établissements de l'ENFiP est conditionnée par l'accord de la médecine de prévention sur chaque site. Toutes les règles établies pour la DGFiP seront appliquées : nettoyage des locaux, gels, gants, lingettes. Les établissements en ont commandés ainsi que les CHS-CT. Les commandes de masques sont pilotées par l'administration centrale. Actuellement, les masques sont distribués en priorité aux agent.es en charge de l'accueil du public. Solidaires Finances Publiques a souligné que l'ENFiP avait en outre des particularités qui devaient être prises en compte. L'ENFiP n'a pas pris de dispositions concernant le port des masques après le déconfinement au sein des établissements. La réflexion est en cours.

Pour Solidaires Finances Publiques, compte tenu de la promiscuité inévitable, le port des masques doit être pris en compte et adapté aux préconisations gouvernementales.

La direction doit nous informer sur les détails : dédoublement de classes, restauration, logement des stagiaires, transports, etc, dans les jours à venir (aucune date ne nous a été donnée).

  • Les stagiaires actuels qui doivent rendre leur ordinateur portable pourraient le faire du 11 au 18 mai.

L'organisation n'est pas encore totalement définie, il est envisagé que les services informatiques répartis sur le territoire (DiSI, CID, etc) les récupèrent directement ou que des plannings de récupération soient élaborés dans les établissements. Tout dépendra des conditions de déconfinement (inconnues à ce stade).

  • Solidaires Finances Publique insiste sur la nécessité de respecter les règles sanitaires et d'éviter l'arrivée de l'ensemble des stagiaires au même moment sur un même lieu. Certains stagiaires étant susceptibles d'avoir été au contact ou d'avoir été infectés par le virus du Covid-19, tous les ordinateurs doivent être désinfectés avant d'être remis en circulation.

Scolarité 2019/2020 inspecteurs généralistes, fonciers et informatiques

  • Le stage probatoire est prévu du 18 mai au 31 juillet 2020.

Une épreuve de rattrapage sera mise en place pour les stagiaires n’ayant pas validé leur scolarité, le nombre de stagiaires concernés n'est pas encore déterminé. La direction est en attente de la note UC comportement qui est nécessaire pour déterminer ce nombre.

Stage probatoire : caractère probatoire maintenu ? Oui mais avec souplesse.

Au regard des conditions exceptionnelles de cette année, les rapports intermédiaires et définitifs, la mise en œuvre de gestes métiers ainsi que le tutorat vont être difficiles à réaliser dans les conditions optimales. Un cadrage sera donné aux directions locales afin de leur permettre d’avoir une intégration dans les meilleures conditions permises au regard des éléments de contexte. Le caractère probatoire ne pourra pas se baser cette année sur les éléments initialement attendus, il sera adapté selon les contextes locaux.

Solidaires Finances Publiques sera attentif à ce que les stagiaires puissent réaliser leur stage dans les meilleures conditions possibles.

Scolarité 2019/2020 contrôleurs généralistes

Les copies de l'EA3 qui sont confinées dans les établissements vont bientôt être corrigées. Les résultats devraient être connus début mai. Une épreuve de remplacement sera proposée aux stagiaires n’ayant pas validé ou ayant été absents. Les épreuves de remplacement et de rattrapage s’effectueront à distance. Les oraux se feront via JITSI.

Le stage d'application se déroulera du 18 mai au 30 septembre 2020. La semaine du 11 mai est neutralisée pour faire le lien entre un déménagement éventuel et le déconfinement.

  • Solidaires Finances Publiques veillera à ce qu'aucun stagiaire ne soit stigmatisé et que chaque situation individuelle soit analysée avec bienveillance.

Scolarité 2019/2020 contrôleurs programmeurs

Pour les programmeurs, la mise en place d'une épreuve écrite dans un des établissements est en réflexion. A ce stade, ils ont effectué une épreuve de moins que les contrôleurs généralistes. Le cadre juridique contraint donc l'ENFiP à organiser cette épreuve. La formation est en établissement jusqu'au 28 mai 2020.

Pour palier les manques pédagogiques inhérents au confinement, les stagiaires pourront bénéficier dans leurs directions locales d'apports complémentaires de formation en CIF. Cependant, l'ENFiP précise qu'il faudra s'adapter aux contraintes. Solidaires Finances Publiques sera attentif à toutes les situations individuelles pour s'assurer que chaque stagiaire pourra bénéficier de toutes les formations nécessaires à son développement professionnel.

Formations continues

Une expertise est en cours parmi les formations non délivrées pendant la période de confinement et pour définir une stratégie lors du déconfinement. Les départements ont d'ores et déjà indiqué ne pas vouloir envoyer de stagiaires en formation d'ici septembre et ne pas mettre à disposition de professionnels associés non plus sur cette période. Ces éléments seront analysés à la rentrée.

Formation LEP - LA

Malheureusement, nous ne pourrons pas être précis sur cette formation...

L'ENFiP a annoncé qu'un "décalage est envisagé en septembre mais pas de réponse actée à ce stade". Et, le Directeur Général, lors de l'audioconférence du lundi 20 avril, a annoncé que "le début des formations des lauréats à l’EP et à la liste d'aptitude de B en A reste calé pour juin, à ce stade, mais pourrait évoluer en fonction des dispositions liées au dé-confinement."

Les réflexions ne sont donc pas arrêtées et restent soumises à des conditions inconnues à ce jour.

Les Classes Préparatoires Intégrées (CPI)

La direction indique qu'il faut malheureusement prioriser et faire un choix en organisant les CPI sans mobiliser des places assises. Pour le moment, aucune décision n'a été prise.

Scolarité 2020 agents AAFiP

Les agents C entreront dans l’administration le 18 mai, et commenceront à être rémunérés. Concernant l'acompte de rémunération annoncé, Solidaires Finances Publiques attend toujours des réponses sur ce sujet.

Le début de la scolarité en établissement prévue initialement le 18 mai 2020 est reporté au 2 juin. Les deux premières semaines se feront en e-formation.

La direction élabore un cartable virtuel qui sera mis à disposition des agents pour leurs travaux du 18 mai au 29 mai. Les séances sélectionnées sont considérées comme les plus faciles à appréhender sans présentiel, intègrent des quiz, des exercices ainsi que des petits films. Une réflexion est en cours pour leur permettre d'accéder à leur messagerie professionnelle le plus rapidement possible et donc d'accéder aux plateformes Odissée.

Cette proposition a été transmise à l’administration centrale pour validation. L'ENFiP part du postulat que chacun possède un équipement suffisant. Solidaires Finances Publiques a souligné que certain.es stagiaires pouvaient ne pas avoir de matériel adéquat ni de possibilité de travailler de façon efficace. L'ENFiP a précisé que la formation en établissement n’étant pas probatoire, il n’y aura pas de sanction pour ceux qui ne pourraient pas suivre ces formations à distance dans les conditions optimales. Chaque situation sera analysée au retour le 2 juin en établissement.

  • Solidaires Finances Publiques sera attentif à chaque situation et nous invitons tous les stagiaires en difficulté à se rapprocher de nos correspondants dans les établissements ou de nous écrire sur la boite mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vous soutenir et vous accompagner en cas de besoin.

Les scolarités présentielles dans les établissements se dérouleront du 2 juin au 24 juillet. Pour le moment, aucune décision n'a été arrêtée concernant la répartition des stagiaires par établissement. Solidaires Finances Publiques a souligné l'importance pour les stagiaires de connaître rapidement le lieu afin de gérer les problèmes logistiques inhérents : logements, transports, etc.

Les stagiaires auront connaissance de leur direction d'affectation la dernière semaine de mai.

La semaine du 27 juillet est neutralisée pour effectuer les démarches administratives et l'installation dans la direction d'affectation. La semaine de pré-spécialisation qui devait avoir lieu en fin de cycle sera décalée dans le temps et sera effectuée probablement fin août voire début septembre.

Cycle de formation des agents administratifs et techniques recrutés par voie de PACTE

La formation des « PACTE » est une action prioritaire. Elle reprendra dès que les conditions sanitaires le permettront. La direction étudie la possibilité de dérouler les formations dans des lieux différents pour garantir le respect des règles sanitaires.

Oraux concours B généraliste

Des entretiens visio sont envisagés mais rien n'est encore arrêté.

 

  • Solidaires Finances Publiques attire l'attention également sur les conditions d'accompagnement social des stagiaires de toutes les catégories. Certains stagiaires vont se trouver dans des situations précaires provoquées par la crise sociale induite par le Covid-19. Les problèmes calendaires des scolarités et des problématiques de logement ne doivent pas pousser les stagiaires de la DGFiP dans la précarité !

 

Solidaires Finances Publiques reste à vos côtés en cette période de confinement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

On ne lâche rien !