Le jeudi 17 juin en fin de journée , l'administration a envoyé le message ci-dessous à toutes les organisations syndicales.

" Bonjour Mesdames et Messieurs,

Vous nous avez fait part de vos attentes relatives en particulier aux recrutements et à l'appel aux listes complémentaires des concours de la DGFiP.

Votre message a été entendu, et en complément à l'appel de 400 lauréats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe commun de catégorie C, le Directeur général a décidé de faire appel à l'intégralité des listes complémentaires des inspecteurs généralistes externes (34 inscrits) et internes (34 inscrits). Ces 68 lauréats s'ajoutent aux 751 déjà appelés.
Compte tenu notamment de la saturation de la capacité d'accueil des établissements de formation de l'ENFIP et de la mobilisation déjà pleine et entière de nos enseignants, il n'est en revanche pas possible de recourir au delà de ce qui a d'ores et déjà été fait aux listes complémentaires des concours B et C.

Ces appels aux deux listes complémentaires des concours A inspecteurs généralistes permettront, d'une part de renforcer encore l'encadrement de proximité et l'accomplissement de nos activités à forte dimension experte et technique, d'autre part de bénéficier des compétences  d'agents expérimentés de la DGFiP en donnant toute sa valeur à la promotion interne à laquelle la DGFiP est, comme vous le savez, particulièrement attentive."

 

Cet appel des A généralistes est une avancée mais ne répond pas à l'ensemble des besoins en raison des déficits flagrants d'effectifs en catégorie C et B. L'argument des difficultés de formation ne peut nous satisfaire et surtout, n'est pas valable. C'est pourquoi notre organisation syndicale a répondu à ce message par le mail ci-après interpellant la direction générale:

 

" Bonjour Mesdames et Messieurs,
Votre message en date du 17 juin concernant l'appel des listes complémentaires des concours A internes et externes appelle les observations suivantes de la part de notre organisation syndicale :

- nous nous félicitons de l'appel intégral des 2 listes complémentaires en attente sur le concours généraliste. Par contre, ils se rajoutent aux 751 de la LP du concours externe et aux 250 de la LP du concours interne (précision absente dans votre communication). 
- il serait utile si ce n'est pas encore fait à l'instant d'informer les agentes et agents concernés d'une part ainsi que leurs directions d'origines d'autre part afin que leur départ puisse être pris en compte dans les mouvements locaux.
- par ailleurs, vous ne faites pas référence aux concours " PSE et Analyste " de la catégorie A. Or, régulièrement, sur ces 4 concours au total, il existe un nombre conséquent de lauréats " doublon " sur plusieurs concours et d'habitude vous " piochez " dans les listes complémentaires sans forcément faire de publicité sur Ulysse. Pouvez-vous nous indiquer si les LC des concours PSE et/ou Analyste seront appelées cette année ?

- Concernant les C administratifs, un premier appel a été prononcé en début d'année, nous trouvons prématuré de votre part d'annoncer qu'il n'y aura pas de nouvel appel alors que l'appel aux LC peut être prononcé encore pendant plusieurs semaines. 

- Concernant les contrôleurs, votre réponse est a minima maladroite pour ne pas utiliser d'autres termes.
Vous écrivez " il n'est en revanche pas possible de recourir au delà de ce qui a d'ores et déjà été fait aux listes complémentaires des concours B et C."
Sauf erreur de notre part, aucun appel n'a été réalisé cette année pour les B généralistes ( interne ou externe) ! 
Cette décision est proprement choquante, nous vous rappelons que nous vous avons détaillé il y a quelques semaines la situation désastreuse des effectifs en catégorie B.
De plus, nous savons  que tous les lauréats B n'ont pas accepté le bénéfice du concours.
Ce déficit se creuse bien évidemment chaque jour, vous avez une opportunité avec ces 2 listes complémentaires de "limiter la casse ". Sauf si votre but inavoué est uniquement de privilégier des recrutements de contractuels, mode de recrutement que nous combattons. Vous ne pourrez jamais résorber le déficit très conséquent en catégorie B tant que les recrutemements ne seront pas à la hauteur des besoins des services. 
Nous espérons que votre position sur le non-appel aux listes complémentaires de contrôleur n'est pas guidé par le calendrier de dépot des demandes de premières affectations du 7 juin au 30 juin. Ce n'est pas faute de vous avoir alerté dessus depuis assez longtemps et d'ailleurs aucune raison technique ne doit empêcher des recrutements dont les services ont cruellement besoin.

L'argument " Compte tenu notamment de la saturation de la capacité d'accueil des établissements de formation de l'ENFIP et de la mobilisation déjà pleine et entière de nos enseignants, il n'est en revanche pas possible de recourir au delà de ce qui a d'ores et déjà été fait aux listes complémentaires des concours B et C. "   n'est pas entendable une seule seconde !

Une administration qui se proclame innovante, créative et agile ne doit pas être performante uniquement lorsqu'il s'agit de réduire les droits et garanties des personnels, domaine dans lequel notre administration excelle malheureusement. Elle se doit d'être aussi au rendez-vous dans l'intérêt des personnels, de l'exercice des missions et du service public.
Nous serons toujours en opposition ferme et déterminée dans le premier cas, et nous serons toujours force de proposition dans le second. Le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire ne doit pas nous interdire de prendre des mesures exceptionnelles, ponctuelles dans l'intérêt du collectif DGFiP.

Pour être concret, nous sommes prêts à être reçus en audience pour envisager toutes les possibilités qui ne fermeraient pas la porte définitivement à toutes les listes complémentaires encore en attente.

Pour Solidaires Finances Publiques,"
Bien cordialement