Les liminaires de Solidaires Finances Publiques, FO, CGT et CFDT-CFTC replacent d’abord ce conseil de promotion et donc notre formation initiale dans le contexte de profonde remise en cause de la DGFiP et de la Fonction publique. Ensuite, sont soulevés différents points et des interrogations sont posées sur la scolarité et ses prochaines étapes à l’ENFiP et le devenir administratif des stagiaires.

 

 

 

Liminaire

Nous tenons ce conseil de promotion dans un contexte particulier pour la DGFiP et pour la fonction publique. Aujourd'hui, l'objectif des pouvoirs publics est simple : externaliser, privatiser et abandonner des missions, supprimer des emplois, réduire par quatre le nombre des implantations, limiter l'accueil du public aux contacts dématérialisés, abattre notre statut, détruire le service public, mettre à mal l’égalité de traitement des citoyens. Face à cela, nous mettrons toute notre détermination pour empêcher la destruction de notre administration et préserver notre avenir personnel et professionnel., celui du service public et de la Fonction publique.

Dans ce tourbillon permanent, l'Enfip n'est pas en reste et n'assure pas vraiment une formation dans sérénité pour les stagiaires.

1/ La partie socle

Le ressenti des inspecteurs stagiaires annoncé de 82 % à Clermont-Ferrand et 96 % à Noisiel n'est pas du tout représentatif de ce que vivent les collègues. On peut en effet se poser la question de la pertinence de ce taux de satisfaction sachant qu'il inclue les appréciations jusqu'à « passable ».

2/ Les évaluations

Ces dernières ont lieu trop tard pour pouvoir se situer et savoir sur quel point demander un soutien. De plus, Solidaires Finances Publiques dénonce le fait que chaque correction contient une erreur et que la qualité et le temps alloué à la correction en cours ne permet pas d'en retirer une plus-value.

Concernant ces évaluations, les inspecteurs stagiaires en ressortent avec un sentiment de frustration.

3/ La formation

Les stagiaires font état de la densité des cours, et d’une progression pédagogique qui est perfectible. En effet, les cours sont actuellement dispensés en blocs ce qui nuit à la bonne transmission des connaissances. Cette mauvaise répartition des cours rend difficile l'appropriation des notions lors des exercices de synthèse.

Les inspecteurs stagiaires ont une impression de bourrage de crâne car beaucoup trop de notions nouvelles ont été abordées durant la période janvier-mars, contrairement à la partie socle.

Enfin, SFP reconnaît que les chargés d’enseignements ont souvent un talent pédagogique supérieur au fascicule, et insiste toujours sur le fait que les fiches ou les aides mémoires sont un vrai plus qu’il faut renforcer. De plus, Solidaires Finances Publiques estime toujours nécessaire que les reformulations doivent se dérouler en présence d’un autre enseignant que celui habituel dans le groupe.

Chaque bloc fonctionnel rencontre ses propres difficultés que nous développeront lors du débat.

4/ Formation probatoire des stagiaires

A un mois du stage très peu d'informations ont été transmises sur le déroulement de ce dernier. Certains collègues risquent de perdre au 1er septembre 2019 leur lieu d'affectation et la spécialité sur laquelle ils auront été formés au gré de la mutation locale.

Pour les collègues qui vont être affecté en RH, en PELP, en Amendes ou en Domaine, qu'est-il prévu pour former les collègues ?

De même nous condamnons le refus fait à des parents célibataires d'effectuer leur stage près de leur lieu de formation.

 

5/ Recrutement en Centrale et DNS

La règle que ce soit pour les collègues de Noisiel et de Clermont-Ferrand est de réaliser les entretiens en visio, il est malheureux de constater que cela n'a pas été respecté. Solidaires Finances Publiques souligne le manque d'équité entre les inspecteurs stagiaires.

 

Comme cela vous l'avait été dit lors du premier conseil de promotion, le mardi après-midi libéré dans l'emploi du temps manque. En effet, c'est lors du bloc fonctionnel que la formation se densifie, que le travail autonome est incontournable à la bonne assimilation des connaissances et qu'il faut faire les recherches de logement.