Depuis le début du confinement, Solidaires Finances Publiques interpelle (cf courrier du 26 mars) régulièrement l'administration pour que les agents disposent d'un maximum de visibilité pour s'adapter aux changements de calendrier des actes de gestion.

Il est important de rappeler que  toute piste de réflexion est remise en question à chaque prolongement du confinement décidé par le gouvernement.

Initialement, le Directeur Général devait  annoncer les décisions de l'administration sur les thématiques RH lors de la conférence téléphonée du vendredi 10 avril.

Nous avons été informé lors de la réunion téléphonique du jeudi 9 avril que ces informations sont repoussées à la semaine prochaine (sans doute le mardi  14 avril) soit comme par hasard après l'intervention du Président de la République de lundi prochain.

Mutation 

Dès le départ, la Direction Générale a annoncé le report de la sortie des mouvements nationaux et locaux (hors celui des géomètres publié avant le confinement).

La raison est simple, les équipes RH de Centrale ne peuvent pas "dérouler" un mouvement de mutation nationale en mode confiné. Le calendrier de sortie des mouvements nationaux se trouve donc automatiquement décalé.

Le Directeur Général a confirmé que ces décalages ne remettaient pas en cause la date d'effet des mouvements au 1er septembre 2020.

Nous attendons donc la communication du nouveau calendrier.

 

Scolarités en cours

Les établissements de formation sont fermés depuis le début de la crise, les stagiaires poursuivant leurs cours dans des conditions difficiles à distance.

La situation est anxiogène, il est urgent d'apporter toutes les pistes envisagées aux différentes promotions.

Les contrôleurs stagiaires généralistes devaient terminer leur scolarité la dernière semaine d'avril, ils devaient restituer leur logement, déménager puis rejoindre leur nouvelle direction de première affectation pour commencer le stage le 11 mai.  Impossible à faire en période de confinement, surtout s'il est prolongé et envisagé avec un déconfinement par région lorsque les stagiaires viennent de la France entière ! 

Au vu de cette situation exceptionnelle non imputable aux stagiaires, Solidaires Finances Publiques demande une prise en charge par l'Etat-Employeur de toutes les décisions administratives amenant un surcoût financier.

La situation des contrôleurs se répétera pour les inspecteurs qui doivent débuter leur stage pratique probatoire dès le 18 mai.

 

Scolarités à venir

Les formations Pacte, LA/EP, nouvelle promotion d'agents C, sont reportées. Nous attendons de la conférence téléphonée du 10 avril, la visibilité nécessaire pour permettre à tout un chacun d'organiser sa vie familiale et professionnelle avec un nouveau calendrier de formation. A suivre.