Voici les dernières nouvelles en provenance de l'ENFiP concernant les formations initiales avant de prendre vos vacances bien méritées !

Dans la période, notre organisation syndicale a été sollicitée et est intervenue pour faire valoir de nombreuses situations individuelles et collectives.

Date de reprise en établissement ?

Actuellement, l'ENFiP ne peut maleureusement toujours pas annoncer une date de reprise des cours en semi-présentiel. Nombre de stagiaires nous contacte pour nous témoigner de leurs difficultés au quotidien pour assimiler les connaissances de cette formation. Nous relayons vos messages auprès de l'ENFiP et de la Direction Générale dans toutes les instances pour faire "évoluer" toutes les situations.

Si l'ENFiP ne peut pas donner de date de reprise, elle nous a garanti qu'aucune reprise dans les établissements n'aura lieu la première semaine de janvier.

Aucun stagiaire n'aura à revenir en présentiel le 4 janvier 2021.

Les perspectives de reprise résulteront de l'évolution de la situation sanitaire et des décisions du gouvernement.

Lieu de confinement ?

Suite à des signalements de situations compliquées concernant des stagiaires éloignés de leurs attaches familiales, notamment les Domiens (mais pas que !), l'ENFiP a assuré qu'il n'était pas question de leur opposer le confinement dans leur logement proche de l'école pour continuer de suivre leur scolarité à distance.

Cependant, il leur appartient de se confiner dans des conditions permettant des connexions de bonne qualité et, le moment venu, ils devront tout mettre en oeuvre pour rejoindre leur établissement et reprendre leur scolarité en semi-présentiel à la date qui leur sera indiquée suffisamment en amont.

Correction de l'épreuve formative ?

Suite à de nombreuses réclamations des stagiaires de la promotion d'inspecteurs, nous avons saisi l'ENFiP pour que les stagiaires aient une correction écrite de l'épreuve formative du 12 novembre pour mieux se préparer à l'épreuve du 30 novembre.

Vous trouverez ci-dessous notre demande et la réponse de l'administration... à vous de juger !

Bonjour,

Tout d'abord, je me permets de revenir vers vous concernant l'épreuve formative du 12 novembre des inspecteurs stagiaires.
En effet, lors de cette évaluation, de nombreux stagiaires ont été déconnectés, ce qui leur a fait perdre du temps et généré du stress.
A des fins pédagogiques, les stagiaires demandent une correction écrite de cette évaluation afin de mieux se préparer à l'épreuve sommative du 30 novembre prochain.
La séance complémentaire de vendredi prochain, prévue dans le même format, ne saurait être suffisante.

Par ailleurs, nous tenons à vous informer que de nombreux stagiaires, tout comme les collègues du réseau en télétravail, ont des difficultés à combiner leur scolarité et leur vie personnelle. Et cela ne tient pas à des seules raisons organisationnelles mais bien à un sentiment d'isolement, à des conditions de travail dégradées par des conditions matérielles inadaptées, cumulés aux contraintes personnelles à gérer.
Les emplois du temps et les séquences de cours repensés en mode distanciel sont inadaptés et les stagiaires manquent de temps de respiration. Or, il est prouvé que ces temps sont nécessaires pour bien assimiler des notions nouvelles.
Actuellement en partie socle, cela ne présage rien de bon pour la partie dominante qui se révèle toujours beaucoup plus dense.

Dès lors, nous vous demandons de bien vouloir fournir aux stagiaires de cette promotion un corrigé écrit de l'épreuve formative et nous vous demandons de porter une attention toute particulière aux emplois du temps à venir afin de ne pas sacrifier pédagogiquement parlant cette promotion.

Dans l'attente d'une réponse de votre part,
Bien cordialement,

Solidaires Finances Publiques

Réponse quelques jours plus tard :

Bonjour,

les équipes de l'ENFIP conçoivent avec beaucoup de rigueur les évaluations de compétences, qui mobilise beaucoup leur énergie. Elles ont ensuite le maximum pour accompagner les stagiaires et leur assurer les retours appropriés suite à cette évaluation formative.
La correction orale assurée par les équipes pédagogiques permet d'expliciter les schémas de raisonnement à suivre pour répondre correctement aux différents points de chaque sujet au-delà de la stricte réponse à apporter.
Pour tenir compte des difficultés de connexion que certains stagiaires ont pu rencontrer lors de la 1ère correction collective en 1/2 promotion, une nouvelle séance de correction collective a été organisée dans les différents établissements.
En complément de ces corrections collectives, en fonction des attentes des stagiaires, les enseignants ont pu répondre, lors des séances de reformulation en petit groupe, à chacune des interrogations posées par chaque stagiaire que ces évaluations formatives ont pu soulever afin de renforcer leur appropriation des points qui le nécessitaient. Ce dispositif a permis ainsi de ménager une forte interactivité en permettant une réponse individualisée à chaque question posée par les stagiaires. Si besoin, les stagiaires qui souhaiteraient plus de précisions sur leur propre travail peuvent contacter leur enseignant référent.
Par ailleurs le dispositif de soutien spécifique permet d'assurer la remédiation nécessaire aux stagiaires en difficulté.
Enfin, les forums d'échanges par matière complètent l'offre de soutien en direction de l'ensemble des stagiaires.

Dans ce contexte, un corrigé écrit n'apporterait pas une plus-value déterminante à l'accompagnement structuré et individualisé déjà consenti aux stagiaires.
Bien cordialement

Cette demande a été relayée par notre organisation syndicale à tous les niveaux et n'a malheureusement pas eu écho...

A cause des raisons sanitaires, les élections des représentant.es des stagiaires inspecteurs et contrôleurs des ENFiP n'auront pas lieu. Cependant, des représentant.es seront désignés dans chaque organisation syndicale. Le premier conseil de promotion des inspecteurs devrait être organisé courant janvier 2021 et, ce genre de demande y sera appuyé.

En attendant, Solidaires Finances Publiques vous souhaite des joyeuses fêtes de fin d'année.

Prenez soin de vous et de vos proches et, en cas de difficultés, n'hésitez pas à nous contacter à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

On ne lâche rien !!