L'administration a annoncé le 14 juin à l'ensemble des A stagiaires :

" Inspecteurs stagiaires - Promotion 2020-2021

Les inspecteurs stagiaires de la promotion 2020-2021 sont depuis le 17 mai dernier dans la seconde phase de leur formation. Ils effectuent leur formation pratique probatoire dans leur service d’affectation jusqu’au 31 août 2021.

Pendant cette dernière partie de leur scolarité, les inspecteurs stagiaires vont bénéficier d’un retour en établissement selon deux modalités :

- pour l’ensemble des stagiaires :  un cycle exceptionnel à caractère obligatoire de deux jours répondra autant à l’objectif d’un complément de formation dans le contexte des grands enjeux de la DGFiP que de souligner l’importance accordée au collectif, cette promotion ayant suivi la formation uniquement en mode distanciel a été dispersée depuis fin octobre 2020. Ce cycle se déroulera en deux vagues : les 15-16 et 26-27 juillet à Noisiel, Clermont-Ferrand et Toulouse. Les stagiaires suivront trois conférences thématiques en amphithéâtre sur les grands travaux en cours à la DGFiP lors de ce cycle  ;

-  pour 320 inspecteurs stagiaires : une formation obligatoire d’une semaine en établissement sera organisée en 2 ou 3 vagues à compter de fin juin - début juillet. Ce retour partiel des inspecteurs stagiaires est destiné à ceux qui exerceront des métiers pour lesquels l’apprentissage d’outils informatiques est facilité par la formation présentielle. Seront donc concernés à ce titre les stagiaires dont la spécialité relève du contrôle fiscal (vérificateurs en brigades, pôles de contrôle et d’expertise), la gestion des professionnels, de la dépense de l’État et de la sphère foncière. "

Immédiatement Solidaires Finances Publiques a interpellé l'administration (ENFiP et Centrale via le mail ci-dessous) :

" Bonjour,

nous venons vers vous suite à l'envoi du message reçu ce midi.Tout d'abord, nous regrettons que l'ensemble de ces informations n'aient pas été communiquées la semaine dernière lors du Conseil de Promotion des A stagiaires. C'est pour nous, une occasion ratée de détailler le contenu de ces formations complémentaires et de préciser le contenu des conférences d'actualités. De plus, les premières formations commencent le 28 juin soit dans 2 semaines désormais !

Pour terminer, pour éviter toute mauvaise surprise, nous voudrions des précisions sur les modalités de prise en charge financière de ces formations.
De plus, pendant ces formations, pour tous les établissements est-ce que l'ENFiP propose des solutions d'hébergements pour les stagiaires qui le souhaitent ?
Quid des stagiaires vulnérables qui font leur stage pratique en distanciel ? "

Bien évidemment au bout de 10 jours et après une première relance, nous n'avons toujours pas reçu le moindre signe de réponse !