Les lauréats du concours d'inspecteur des finances publiques ont reçu un mail pour faire leur choix parmi les 3 établissements de formations : Clermont-Ferrand et Noisiel (formation généraliste), Toulouse (formation foncière).

Pour l'administration, les lauréats ayant coché lors de l'inscription la case " cadastre" iront à 100 % suivre la formation à Toulouse dans le bloc foncier.

L'administration considère que les besoins en A " Foncier " sont évalués plus ou moins à 80 stagiaires depuis quelques promotions. Et comme régulièrement, seulement une petite vingtaine sont volontaires, cela oblige l'administration à désigner d'office un nombre très conséquents de stagiaires à suivre la formation "foncier".

Nous regrettons que l'administration ne mette pas assez en avant l'intérêt des missions foncières et cadastrales pour susciter bien plus de volontaires pour suivre une formation dans un établissement à "taille humaine ". L'immense majorité des stagiaires " affectés d'office " une fois passée la déception légitime des premiers jours ne regrette pas d'être passé par Toulouse.

Solidaires Finances Publiques comme les autres organisations syndicales dénoncent chaque année cette situation.

Ne demandez pas les critères pour les affectations d'office, l'expérience nous démontre que cela peut tomber sur tout le monde !

Si vous avez une situation particulière (familiale, médicale, sociale) qui justifie d'être à proximité de tel ou tel établissement, nous vous invitons à la motiver immédiatement par un courrier auprès de l'ENFiP avant la publication des affectations en établissement (normalement mi-juin).

En effet, une fois les affectations communiquées, les dérogations sont très très marginales.

Nous vous conseillons donc dès à présent de consulter nos brochures d'accueil de la promotion précédente pour les fonciers et pour les généralistes.