Réaction de Solidaires Finances Publiques : notre message auprès de la Direction Générale...

Le 17 avril 2019, la Direction Générale a publié des appels à candidatures pour 14 postes comptables de niveau C1, et pour 10 postes de niveau C2/C3.
C'est la première fois que la DG fait un appel à candidatures sur des postes comptables d'une telle ampleur et déconnecté d'un mouvement comptable. Généralement les appels à candidatures sur mouvement comptable se font sur le ou les postes restés vacants à l'issue du mouvement (1 ou 2 postes).
Au cas particulier, les postes proposés sont, pour la plupart, des postes se libérant à compter du 2ème semestre et dont la vacance n'était pas envisageable lors du mouvement comptable (1/4 des postes se libèrent avant le 01/07/2019).
Solidaires Finances Publiques renouvelle sa revendication de 2 mouvements annuels afin de réduire les vacances de postes et les intérims difficilement assumables par des comptables déjà sur-chargés.

Autre nouveauté : ces appels à candidatures nécessitent la production d'un CV et sont pourvus au profil (compétences acquises lors du parcours professionnel et ancienneté) et hors quota.
Les postes pourvus lors du mouvement général (sauf postes sensibles), sont attribués selon les règles de gestion discutées avec les organisations syndicales.

Solidaires Finances Publiques dénonce la prolifération des postes sensibles et des appels à candidatures car les règles de gestion sont détournées par l'administration centrale ce qui laisse libre cours à l'arbitraire le plus total.

Le mouvement administratif des IDiv doit être publié le 6 mai, la date limite de dépôt des appels à candidatures était fixée au 26 avril et la publication des candidats retenus sur les appels à candidatures est prévue pour le 24 mai 2019 (avec une CAP le 13 juin !).
Compte tenu des calendriers de ces différents mouvements, et pour ne pas léser les collègues postulant à la fois sur la filière administrative et sur la filière comptable, nous exigeons que le mouvement administratif ne prime pas les appels à candidatures sur postes comptables.


Comme le prévoit le message publié sur Ulysse le 17 avril dernier, nous demandons à l'administration de contacter les candidats postulant sur un emploi administratif et un poste comptable, afin de régler avec eux des affectations concurrentes.

Il s'avère que l'administration centrale contacte les cadres inscrits au projet administratif pour leur demander s'ils abandonnent ou non leur participation audit mouvement sans leur donner aucune visibilité sur le résultat de leur candidature sur poste comptable.

Compte tenu du nombre limité de candidats, Solidaires Finances Publiques demande à la DG de donner toute la visibilité nécessaire à chaque cadre en lui précisant :

- la suite donnée à son appel à candidature sur poste comptable

- la suite donnée à sa participation au mouvement administratif (précision du voeu sur lequel le cadre arrive et position sur les voeux précédents).

Pour Solidaires Finances Publiques, ce n'est qu'à cette condition que le cadre sera en capacité de faire un choix.