Du 5 au 25 juin s'ouvre la période de dépôt de ta demande de première affectation, c'est un exercice qui va te prendre du temps ( plusieurs heures) si tu veux correctement la rédiger pour éviter une affectation d'office. Il est donc important de commencer rapidement. N'hésite à pas nous adresser au plus vite tes questions et ton projet de demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous t'aidions dans cet exercice qui conditionnera ta première affectation jusqu'au 1er septembre 2022 !

 

Les grands principes

Au moment où tu rédiges ta demande, il est impossible de connaître les emplois vacants susceptibles d'être offerts en 1ère affectation. C'est pourquoi tu dois rédiger une demande la plus large possible et demander toutes les résidences qui peuvent t'intéresser, même si ce sont des résidences «habituellement difficiles d'accès», pour éviter une affectation d'office.
N'oublie pas le vœu «Département–Sans résidence- A la disposition du Directeur».
L'administration examinera tes vœux dans l'ordre, du 1er au dernier. Tu dois donc rédiger ta demande en commençant par ce que tu vises (la RAN que tu veux absolument) et en finissant par ce que tu souhaites le moins.
Attention, ne mets pas ton vœux de priorité en tout premier. En effet, si tu l'obtenais, tu ne pourrais rien avoir de plus précis et te retrouverais affecté sur le département, et non sur la RAN visée.

Par ailleurs, avoir une priorité ne te garantit jamais que tu pourras obtenir le vœu sur lequel tu es prioritaire. A part la priorité pour handicap, aucune priorité n'est absolue.
Pour rédiger de manière optimale ta demande, il faut que tu fasses comme « une coquille d'escargot », en considérant la résidence visée comme le centre de la coquille. Les premiers vœux sont ceux que tu veux avoir à tout prix et tu élargis au fur et à mesure, en tenant compte également de la distance et des moyens de transports (SNCF, bus, autoroutes ou voies rapides,...).
Dans tes vœux, nous te conseillons de mentionner également des vœux sur la région Ile-de-France, là où se situent une bonne partie des postes vacants. Fais-le dans l'ordre qui t'intéresse, en te disant « dans ces départements, quelle affectation géographique serait « moins pire » pour moi plutôt qu'une affectation d'office dans un autre département qui m'éloignerait encore plus de chez moi ?" (et dans lequel je vais devoir rester au moins 3 ans si je ne bénéficie pas d'une priorité).
Naturellement, place ces vœux bien après les vœux que tu préfères.

Attention : à chaque RAN (Résidence d'Affectation Nationale) sont rattachées des Communes d'Affectation Locales (CAL) sur lesquelles sont implantés également des services de la DGFiP (trésoreries en général). Consulte avec attention la liste des RAN que tu as reçue. Certaines communes sont très éloignées de la RAN de référence (parfois jusqu'à 70km !). Une affectation sur la RAN peut donc t'amener à être positionné(e) localement sur une trésorerie implantée dans une des communes rattachées à la RAN, certes, mais éloignée de cette dernière. Donc il te faudra être vigilant sur le choix de certaines RAN très étendues.

Voici le lien vers la page réservée aux mutations, où tu trouveras la liste des RAN au 1er septembre 2019, la liste des sites d'Île-de-France (et leurs lignes de transports) et les temps de trajet avec les grandes gares parisiennes.

 

Les priorités

 

Le guide fourni par l'administration décrit les situations de priorités (pages 10 à 18).

Quelques précisions complémentaires:

 - Si tu es concerné par une priorité handicap ou un CIMM (centre des intérêts matériels et moraux) tu peux nous contacter.

 - Les priorités pour rapprochement te donnent une chance supplémentaire (mais pas de certitude) d'arriver dans ton département. Si tu rentres au titre du rapprochement, l'administration essayera de te placer sur la résidence dont tu as demandé l'examen. Si c'est impossible tu seras à la disposition du directeur (ALD) dans le département. Le directeur te positionnera alors géographiquement et fonctionnellement là où il a des besoins dans le département.

 1- Exercice de l'activité professionnelle en cas de demande de rapprochement de conjoint-e (marié-e, pacsé-e, concubin-e). Il est impératif de prouver que le conjoint exerce une activité professionnelle ou qu'il exercera une activité professionnelle avant le 31/12/2019. Ce rapprochement est possible au département actuel du lieu d'exercice de la profession de ton conjoint-e ou le cas échéant au département où il va exercer sa profession pourvu qu'il soit installé avant le 31/12/2019 et que tu puisses en fournir la preuve au plus tard à la date limite du dépôt de ta demande de 1ère affectation (25/06/2019).

 2- formulation sous Sirhius d'une demande de priorité pour rapprochement: voir le guide de l'administration et l'aide à l'élaboration. En complément:

* Il faut aller sous l'onglet priorité mais également saisir le vœu de priorité dans la liste de tes vœux. Pour les rapprochements il faudra indiquer le département du rapprochement et en plus que tu coches «oui» dans la case «examen à la résidence» et que tu indiques la résidence du département où tu as ta priorité à l'intérieur du département. Dans une direction départementalisée tu dois juste indiquer le département de rapprochement.

Sinon il s'agit des résidences suivantes:

° pour les rapprochements de conjoints: la résidence du lieu d'exercice de la profession du conjoint ou celle du domicile

° pour les rapprochements en cas de divorce ou de séparation : la résidence de l'enfant

° pour les rapprochements d'un soutien de famille : résidence du soutien

 La résidence à sélectionner est celle où il existe des implantations de services et qui est la plus proche géographiquement, selon le cas, de la commune du domicile ou du lieu d'exercice de la profession du conjoint.

Tu peux également cocher la case «y compris EDR» (échelon de renfort). Par contre il est inutile de cocher la case « huissier » qui ne concerne que les inspecteurs.

 * Après avoir complété l'onglet concernant les priorités tu saisiras ton vœu de priorité. Il ne faut pas cocher la case « oui » après la mention « priorité sur le poste ». En effet cette case ne concerne que le mouvement des titulaires, et ne devrait même pas figurer pour toi qui est en 1ère affectation ! Ton vœu de priorité ne doit pas être placé en premier. En effet, si tu l'obtiens, tu seras définitivement ALD sur le département (voir plus haut).

Pense à demander également, s'il ne s'agit pas d'une direction dite départementalisée, les résidences (RAN) du département avec les désignations de postes offerts y compris celle nommée « A la disposition du directeur », ainsi que le vœu département- sans résidence- A la disposition du directeur. N'oublie pas les directions spécialisées. Si tu as coché la case «y compris EDR» tu dois également saisir le vœu DIR-SANS RESIDENCE-EQUIPE DEPARTEMENTALE DE RENFORT. Tu dois également formuler des vœux au-delà de ton département de priorité et des départements limitrophes sous peine d'être affecté d'office.

 Exemple totalement fictif: demande avec priorité de rapprochement de conjoint. Le conjoint travaille dans le département d'Indre et Loire à Tours et le couple réside à Tours. Tu souhaites être à Tours ou Chinon et tu préfères être à la disposition du directeur sur l'ensemble du département de l'Indre et Loire qu'à Blois, Chinon ou le reste de tes voeux. C'est pourquoi tu mets d'abord tous les voeux sur Tours puis Chinon. Ensuite tu mets ton rapprochement ainsi que le voeu sans résidence A la disposition du directeur puis tes autres voeux.

Rappel : ne jamais placer en vœu 1 ta priorité

 

Rang Direction  RAN  Poste
1 DDFIP INDRE ET LOIRE  TOURS  Fiscalité personnelle
2 DDFIP INDRE ET LOIRE  TOURS  Fiscalité professionnelle
3 DDFIP INDRE ET LOIRE  TOURS  Direction
4 DDFIP INDRE ET LOIRE  TOURS  Gestion des comptes publics
5 DDFIP INDRE ET LOIRE  TOURS  A la disposition du directeur
6 DISI CENTRE OUEST  TOURS  Sections administratives
7 DDFIP INDRE ET LOIRE  CHINON  Fiscalité personnelle
8 DDFIP INDRE ET LOIRE  CHINON  Fiscalité professionnelle
9 DDFIP INDRE ET LOIRE  CHINON  Gestion des comptes publics
10 DDFIP INDRE ET LOIRE  CHINON  A la disposition du directeur
11 DDFIP INDRE ET LOIRE  SANS RESIDENCE Rapprochement
12 DDFIP INDRE ET LOIRE  SANS RESIDENCE A la disposition du directeur
13 LOIR ET CHER  BLOIS Fiscalité personnelle
14 LOIR ET CHER  BLOIS Fiscalité professionnelle 
15 LOIR ET CHER  BLOIS Direction 
16 LOIR ET CHER  BLOIS Gestion des comptes publics 
17 LOIR ET CHER BLOIS A la disposition du directeur 
19 DDFIP INDRE ET LOIRE AMBOISE Fiscalité personnelle 
20 DDFIP INDRE ET LOIRE AMBOISE Fiscalité professionnelle 
21 DDFIP INDRE ET LOIRE AMBOISE A la disposition du directeur
21 et ETC  ETC .....  ETC .....  ETC..... 

 

* Les rapprochements à Paris : si tu es en situation de rapprochement à Paris tu dois obligatoirement demander dans tes vœux (en plus de tous tes autres voeux) et en un seul bloc, l'ensemble des directions parisiennes dans l'ordre de tes préférences.

 Exemple :

DRFIP ILE DE FRANCE et PARIS EX 755

sans résidence

rapprochement

DRFIP ILE DE FRANCE et PARIS EX 758

sans résidence

rapprochement

DRFIP ILE DE FRANCE et PARIS EX 757

sans résidence

rapprochement

DRFIP ILE DE FRANCE et PARIS EX 756

sans résidence

rapprochement

DRFIP ILE DE FRANCE et PARIS EX 754

sans résidence

rapprochement

DRFIP ILE DE FRANCE et PARIS EX B 21

sans résidence

rapprochement

 

* Les rapprochements dans le Nord (DRFIP des hauts de France et Nord) : tu peux demander une priorité de rapprochement pour l'ex 591 et/ou l'ex 592

Les voeux dans les 14 directions pré-figuratrices

L'administration a "départementalisé" certaines directions pour les mutations 2019 et les premières affectations. Solidaires finances publiques a fermement condamné cette évolution.

Dans ces directions il n'est plus possible de demander des RAN et des postes.

Il s'agit des directions suivantes : Ain, Aube, Bouches-du-Rhône, Corrèze, Gironde, Hérault, Loire, Morbihan, Pas-de-Calais,Tarn, Hauts-de-Seine, Direction du contrôle fiscal Centre ouest (DCF), Direction des services informatiques Est, Direction nationale de vérification des situations fiscales (DNVSF A35).

Les voeux seront en conséquence formulés de la manière suivante : direction puis département.

Exemples

DDFIP AIN- AIN-TOUT EMPLOI

DDFIP HERAULT-HERAULT-TOUT EMPLOI

DIRC SPEC DE CONTROLE FISCAL Centre Ouest- Morbihan-TOUT EMPLOI

DIR SPEC DE CONTROLE FISCAL Centre Ouest- Mayenne-TOUT EMPLOI

Tu pourras également formuler ton voeu de rapprochement sur les DDFIP ou DRFIP de la façon suivante : DDFIP AIN-sans résidence-Rapprochement.

C'est au mouvement local ( courant octobre - novembre 2019) de la direction dans laquelle tu arriveras qu'il te sera attribué un poste dans une commune et un service.

Les voeux dans une direction territoriale

Un voeu est constitué d'une direction, d'une résidence d'affectation nationale (RAN) et d'une structure (appelée également poste)

Il existe donc dans Sirhius 3 blocs de saisie.

Astuces :

1- Tu peux commencer par la saisie d'une direction, toutes les RAN existantes  dans cette direction te seront alors proposées.

Quand tu auras choisi une RAN, toutes les structures te seront proposées.

N'oublie aucune RAN ni aucun poste, et n'oublie pas le poste "A la disposition du directeur".

Tu peux également, après avoir saisi la direction, sélectionner "Sans résidence" dans le bloc de la RAN. Tu pourras alors choisir "A la disposition du directeur" et "échelon de renfort". Nous te conseillons vivement de mettre ces voeux car ils te donnent une chance supplémentaire de rentrer dans le département.

 2- A l'inverse si tu commences par la saisie d'une RAN, Sirhius te proposera alors toutes les directions ayant des postes implantés dans la RAN choisie. Ainsi tu es sûr de ne pas oublier un voeu qui t'intéresse géographiquement. Quand tu auras sélectionné la direction, tu choisiras le poste. Attention, certaines directions ont une compétence nationale, tu risques d'être missionné partout en France. Tu peux nous contacter.

Ex : RAN LYON

RANG DIRECTION RAN + STRUCTURE
1 DRFIP RHONE LYON + STRUCTURE
2 DIR SERVICES INFORMATIQUES LYON + STRUCTURE
3 DIR SPEF CONTROLE FISCAL RHONE ALPES BOURGOGNE LYON + STRUCTURE
4 SERVICE DE LA DOCUMENTATION NAT DU CADASTRE LYON + STRUCTURE
5 Direction nationale des interventions domaniales LYON + STRUCTURE
6 Direction nationale des enquêtes fiscales LYON + STRUCTURE
7 ETC...... ETC....

 3- Cas de Mayotte : avant de formuler ce voeu, renseigne-toi bien sur le contexte particulier de ce département.

 

 

 

Les directions existantes

Tableau des principales directions:

DIRECTION

OBSERVATION

DDFIP et DRFIP Direction départementale des finances publiques et direction régionale des finances publiques. Elles correspondent géographiquement à un département. Certains  départements sont "découpés" géographiquement pour les seuls besoins des mutations et 1ère affectations :  le 59 (ex 591 et ex 592) et le 75 (ex 754, ex 755, ex 756, ex 757,ex 758, ex B21 qui réunit les services de publicité foncière) .
DCF Direction spécifique de contrôle fiscal. Direction en charge du contrôle fiscal pour des entreprises ayant un certain chiffre d'affaires. Les agents B font du contrôle fiscal ou vont en direction (selon le voeu obtenu).
DISI Direction des services informatiques. Seules les "sections administratives" te sont accessibles. Il ne s'agit pas de postes informatiques mais administratifs.
TAP Direction spécialisée des finances publiques pour l'APHP (assistance publique des hopitaux de Paris). Ils s'agit de postes de direction. Il s'agit essentiellement de tâches relavant de la gestion publique.
TGE Direction spécifique des Finances publiques pour l'étranger basée à Nantes. Il s'agit essentiellement de tâches relevant de la gestion publique.
SDNC Service de la documentation nationale du cadastre
DVNI Direction des vérifications nationales et internationales.
DNID Direction nationale des interventions domaniales
DNVSF Direction nationale de vérification des situations fiscales. Il s'agit essentiellement de postes se rapportant au contrôle fiscal.
DNEF Direction nationale des enquêtes fiscales. Il s'agit essentiellement de postes se rapportant au contrôle fiscal.
DGE Direction des grandes entreprises, implantée à Pantin.
DIS SNC impôts service. Cette direction comporte des CIS (centre impôts service) qui sont des centres d'appels soumis à des horaires atypiques.
DINR Direction des impôts des Non résidents.
SARH Service d'appui aux ressources humaines
DCST Direction des créances spéciales du Trésor à Chatellerault

 Attention, certaines directions ont une compétence nationale, tu risques d'être missionné partout en France. Tu peux nous contacter.

 

Les erreurs à éviter

- N'imagine pas que ton " bon rang de classement au concours " t'autorise à faire une demande restrictive. En effet, si tu ne demandes pas un voeu, il sera donné à quelqu'un de moins classé mais qui lui l'a expressement demandé !

- Te limiter à très peu de vœux, sur la RAN de rattachement à la commune où tu habites, voire à ton département uniquement. Aie toujours en tête que, dans le cas où tu n'obtiendrais pas un de ces vœux, tu seras affecté(e) d'office sur une autre RAN, ou un autre département, n'importe où en France ! Ne t'imagines pas qu'une centaine de voeux est suffisante. Si tu demandes uniquement l'Ile de France, tu peux faire facilement entre 200 et 300 voeux et si tu souhaites éviter l'Ile de France, tu dois rapidement approcher le millier de voeux ! 
- T'interdire de demander ce que tu souhaites absolument sous prétexte que cette résidence / ce département est difficile d'accès pour une 1ère affectation. Pour peu que, cette année, ce département s'ouvre aux 1ères affectations, tu regretteras de ne pas l'avoir demandé !
- Hésiter à nous contacter. Nous sommes là pour t'accompagner et te guider dans les méandres de cette première demande et mieux vaut nous questionner maintenant que trop tard.


QUI CONTACTER AU BUREAU NATIONAL DE SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES ?

Pour toute information ou conseil pour la rédaction de ta demande, nous te conseillons de contacter le pôle mobilité au bureau national de Solidaires Finances Publiques au 01 44 64 64 01.
Tu peux également nous écrire sur la boîte Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le mail, n'oublie pas de mentionner ton numéro de téléphone, portable de préférence, pour nous permettre de te rappeler en cas de besoin.
Avant de nous joindre, afin de défricher le terrain, prends connaissance du guide que tu as reçu de la part de l'administration, ainsi que du fichier à remplir, et réfléchis déjà à ce que tu vas demander, et aux priorités auxquelles tu peux prétendre. Jette un oeil aux documents mis en ligne sur notre site, cités plus hauts. Nous pourrons ensuite étudier ton projet, te conseiller pour l'optimiser. Essaye donc de nous joindre le moins tard possible car, passé un certain délai, nous ne serons plus en capacité de tout prendre en charge et tout vérifier en détail. En effet, nous traitons les mails par ordre d'arrivée.