A partir du lundi 24 août et pour quatre semaines s'ouvre la période de dépôt de ta demande de première affectation, c'est un exercice qui va te prendre du temps (plusieurs heures) si tu veux correctement la rédiger afin d'éviter une affectation d'office. Il est donc important de commencer rapidement. N'hésite à pas nous adresser au plus vite tes questions et ton projet de demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous t'aidions dans cet exercice qui conditionnera ta première affectation jusqu'au 1er septembre 2023 !

Sont concernés par ce calendrier, l'ensemble des lauréats du concours de B programmeur, l'ensemble des lauréats du B généralistes externes et quelques lauréats du B généraliste interne soit considérés comme hors DGFiP dans une position administrative ne leur permettant d'accéder à l'applicatif.

 

Les grands principes

Au moment où tu rédiges ta demande, il est impossible de connaître les emplois vacants susceptibles d'être offerts en 1ère affectation. C'est pourquoi, tu dois rédiger une demande la plus large possible et demander toutes les directions qui peuvent t'intéresser, même si ce sont des résidences «habituellement difficiles d'accès», pour éviter une affectation d'office.

L'administration examinera tes vœux dans l'ordre, du 1er au dernier. Tu dois donc rédiger ta demande en commençant par ce que tu vises et en finissant par ce que tu souhaites le moins.

Il faut bien que tu comprennes que la seule demande correctement rédigée sera celle dans laquelle tu indiques toutes les directions existantes dans ton ordre de préférence.

En effet, chaque fois que tu retires une direction de ta liste de voeux, si tu es affecté d'office tu seras considéré sur le département omis concerné comme possédant le rang du dernier du concours soit comme 802 ème du concours externe !

Alors que si tu indiques bien cette direction dans ta demande de voeux toute à la fin de celle-ci, elle sera examinée avec ton rang de concours réel !

Il vaut mieux que tu choisisses que laisser l'administration choisir à ta place.

Chaque stagiaire doit savoir s'il préfère aller plutôt dans les Hauts-de-Seine, les Vosges, le Lot, l'Isère, la Mayenne, les Ardennes ! C'est le lieu de votre affectation pendant les trois prochaines années qui est en jeu donc on considère qu'il est dommage de se priver de la possibilité de décider soi-même en se limitant dans sa demande.

Par ailleurs, avoir une priorité ne te garantit jamais que tu pourras obtenir le vœu sur lequel tu es prioritaire.


Pour rédiger de manière optimale ta demande, il faut que tu fasses comme « une coquille d'escargot », en considérant la résidence visée comme le centre de la coquille. Les premiers vœux sont ceux que tu veux avoir à tout prix et tu élargis au fur et à mesure, en tenant compte également de la distance et des moyens de transports (SNCF, bus, autoroutes ou voies rapides,...).
Dans tes vœux, nous te conseillons de mentionner également des vœux sur la région Ile-de-France. Fais-le dans l'ordre qui t'intéresse, en te disant «dans ces départements, quelle affectation géographique serait « moins pire » pour moi plutôt qu'une affectation d'office dans un autre département qui m'éloignerait encore plus de chez moi ?» (et dans lequel je vais devoir rester au moins 3 ans si je ne bénéficie pas d'une priorité).
Naturellement, place ces vœux bien après les vœux que tu préfères.

Comment sont classées les demandes entre elles ?

C'est le rang de classement au concours qui départage les lauréats entre eux. Pour le même classement de rang, l'interclassement se fait dans l'ordre suivant : d'abord le candidat avec le millésime 2019, le candidat du concours interne 2020, puis le candidat externe 2020 et ainsi on pense au rang de concours de suivant selon le même principe.

De plus, dans les apports faits sur les départements, l'administration réserve 50 % des apports aux situations prioritaires.

A titre uniquement d'illustration, si l'administration peut faire 4 apports sur le département " X ", elle commence par affecter le stagiaire ayant une priorité sur ce département et qui a le meilleur classement parmi tous les prioritaires sur ce département, ensuite elle affecte le stagiaire non prioritaire avec le meilleur classement ayant demandé ce département. Puis si il reste encore des prioritaires en attente sur ce département, c'est de nouveau un stagiaire prioritaire du coup le deuxième au niveau du rang de concours, et ensuite de nouveau le tour d'un stagiaire sans priorité. 


QUI CONTACTER AU BUREAU NATIONAL DE SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES ?

Pour toute information ou conseil pour la rédaction de ta demande, nous te conseillons de contacter le pôle mobilité au bureau national de Solidaires Finances Publiques au 01 44 64 64 01.
Tu peux également nous écrire sur la boîte Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le mail, n'oublie pas de mentionner ton numéro de téléphone, portable de préférence, pour nous permettre de te rappeler en cas de besoin.
Avant de nous joindre, afin de défricher le terrain, prends connaissance du guide que tu as reçu de la part de l'administration, ainsi que du fichier à remplir, et réfléchis déjà à ce que tu vas demander, et aux priorités auxquelles tu peux prétendre. Nous pourrons ensuite étudier ton projet, te conseiller pour l'optimiser. Essaye donc de nous joindre le moins tard possible car, passé un certain délai, nous ne serons plus en capacité de tout prendre en charge et tout vérifier en détail. En effet, nous traitons les mails par ordre d'arrivée.