La crise sanitaire que nous traversons toutes et tous n’est pas sans impact sur l’activité syndicale. Le syndicat national n’a pas attendu, en responsabilité, les décisions gouvernementales, pour annuler ses instances et les assemblées générales de section qui débutaient.

Les membres du secrétariat national de Solidaires Finances Publiques sont confinés chez eux comme de nombreux militants et militantes au niveau local.

Pourtant, nous nous sommes organisés pour être présents pour vous toutes et tous, que vous soyez adhérent.es, sympathisant.es ou pas.

Forts de vos interpellations recueillies directement dans les messages que vous nous adressez, de vos réactions sur les réseaux sociaux, nous n’avons pas lâché un seul instant, depuis plusieurs jours, tant l’administration centrale que les directions locales.

Il nous faut aux un.es et aux autres, une sacrée dose de détermination dans la période pour faire en sorte que les pouvoirs publics mettent en œuvre toutes les mesures utiles à votre protection, tout en tenant la corde du maintien des missions primordiales du service public que nous rendons.

Nous avons déjà et nous continuerons demain à mettre en avant votre travail, votre sens du service public, votre conscience professionnelle au service de l’intérêt général, votre solidarité. Autant de vertus mises à l’épreuve dans ce moment terrible.

Nous avons pleinement conscience du sentiment d’inégalité et d’injustice que peuvent ressentir celles et ceux qui sont « réquisitionné.es » sur des missions dites prioritaires. Nous agissons pour qu'elles soient les plus réduites possibles et que vous soyez protégé.es quand vous êtes obligé.es d’être présent.es physiquement au bureau.

Le plan de continuation d’activité (PCA) initial, élaboré et paru avant le début de la période de confinement, n’a plus rien à voir avec la réalité du terrain aujourd’hui. Il reste évidemment des poches de résistances managériales que nous efforçons de dynamiter. Mais sachez que si vous décidez collectivement d’imposer à votre hiérarchie d’autres choix allant dans l’objectif de lutter vraiment contre la prolifération du virus, nous serons partout à vos côtés, même à distance.

Vous avez accès, d’autant plus si vous êtes adhérent.es d’ailleurs, à toutes les informations mises à jour, sur notre site national et sur les pages locales de vos sections.

C’est dans ces moments de troubles, de craintes bien légitimes, que le mot Solidaires prend toute sa dimension, que le syndicat Solidaires est là et que son action prend toute sa dimension humaine, tournée vers l’intérêt général, protectrice des personnels dans le respect du rôle et de la place que vous confère votre statut de fonctionnaire dont vous pouvez être fiers.

Ensemble et nombreux sous la même bannière, nous sommes plus forts, la force du Nous !

François-Xavier FERRUCCI

Secrétaire Général.