Ce Groupe de travail fait suite au CTR du 18 juin de sortie de crise au cours duquel Solidaires Finances Publiques, dans sa liminaire, faisait état de son analyse de la situation inédite et exceptionnelle, sur plan sanitaire, économique, social.

Liminaire

Pour la DGFiP, nous avions fait le constat d'un certain nombre de choses positives notamment les échanges nourris de la gestion de crise. Dans ce contexte, les représentant.es des personnels ont joué pleinement leur rôle, celui de la protection des personnels en matière de santé et par ricochet participer à la non-propagation du virus. De son côté, la DGFiP a assumé son rôle écoutant les organisations syndicales parfois en retenant leurs remarques et revendications, et à d'autres moments, non.

Mais de part et d'autre nous avons pris nos responsabilités.

Les fiches présentées reprennent les différentes dispositions et les mesures prises pendant toute cette période, qui n'est pas malheureusement pas finie.

Lors de ce GT, nous reviendrons en detail sur ces dernières mais pour Solidaires Finances Publiques il est important de se projeter dans l'avenir et tirer les enseignements de cette crise sur le plan de la sécurité sanitaire.
A titre d'exemples, si l'on se situe sur l'aspect conditions de travail, la réponse ne doit pas se limiter à la question du télétravail, le sujet des espaces de travail doit être posé notamment les open-space, l’aménagement des services d’accueils, la question de la ré-internalisation au sein de notre administration du service de nettoyage.
Au-delà, la mise à jour du Plan de continuité d'activité (PCA) doit être revu régulièrement et doit être l'objet d'échanges avec les organisations syndicales avec au minima une information partagée.

Solidaires Finances Publiques dans ce GT s'inscrira pleinement dans l’échange pour améliorer les différents dispositifs comme il l'a fait depuis le début de la crise pour assurer les conditions optimum de protection de la santé des personnels.