Le réseau du SRE comprend actuellement 11 CGR métropolitains dont deux (Bordeaux et Rennes) incluent un CSR (service d’accueil téléphonique) ; 4 CGR implantés outre-mer et un CGR dédié aux retraités établis à l’étranger, rattaché à la DSFiPE.

L’opération de restructuration du réseau du SRE s’intègre dans celle de « relocalisation » impulsée par la DGFiP. Il s’agit ainsi pour l’administration de relocaliser les activités de certains CGR et des CSR dans des villes sélectionnées dans le cadre du dispositif de relocalisation.

Ces évolutions doivent se réaliser en deux étapes, la première étant fixée au 1/01/2022 puis un an après au 1/01/2023.

Les deux CSR de Bordeaux et Rennes seront fusionnés en un centre national de renseignements implantés à Laval (53), nouvelle implantation.

À ce stade du dispositif, une seule commune d’implantation nouvelle est connue concernant les CGR, c’est Chateaubriant (44) qui récupérera les activités des CGR de Paris, Ajaccio et Fort-de-France.

Les missions des CGR de Montpellier et Clermont-Ferrand seront transférées vers celui, déjà existant, de Limoges, celles du CGR de Marseille vers Rennes (qui perd son CSR).

Dans un second temps, les CGR de Toulouse, Lille, Bordeaux (qui perd son CSR), Saint-Denis-de-la-Réunion (transférer à Rennes), Papeete, Nouméa et de la DSFiPE verraient leurs activités dans des villes sélectionnées dans le cadre du comité de démétropolisation qui devrait se réunir à nouveau prochainement.

Le réseau du SRE ne devrait plus reposer à terme que sur un peu plus d’une demi-douzaine de structures au lieu de 16 actuellement. Ne subsistent des anciennes structures que les CGR de Rennes, Limoges, Tours et Nantes, auquel il convient de rajouter le nouveau CGR de Chateaubriant et le CSR de Laval, centre national puisqu’il absorbe les activités des CSR de Rennes et Bordeaux.

Un nouveau resserrement du réseau porté est à l’œuvre ! Les conséquences pour les personnels concernés, même s’ils disposent de mesures d’accompagnement (ou plutôt d’incitation) sont incommensurables. Quant aux usager•es retraité•es… Ils et elles devront s’armer de patience et bien maîtriser internet.

SRE : service des retraites de l’État

CGR : centre de gestion des retraites

CSR : centre de services des retraites

DGFiP : direction générale des finances Publiques

DSFiPE : direction spéciale des Finances publiques pour l’étranger