Nous venons de découvrir que vient d’être publié sur le site de la Bourse interministérielle de l’Emploi Public (BIEP), une fiche portant sur le recrutement de 11 postes de contractuels qui sont destinés à venir renforcer plusieurs Cellules informatiques départementales (CID).

Solidaires Finances Publiques a toujours été plus que réservé sur le recrutement de contractuels à la DGFiP. Si nous pouvons comprendre que l’administration fasse appel à un recrutement externe pour des tâches très spécifiques dans la sphère informatique, ceci est inacceptable quand il s’agit de pourvoir des postes vacants comme c’est le cas aujourd’hui.

Avant de proposer ces postes à l’extérieur de notre administration, pourquoi ne pas les avoir offerts aux agents dans le cadre d’un mouvement spécifique ?

S’il s’agit d’un manque de PAU, il faut dès à présent que la DG s’empare de la problématique. Nous avons donc demandé à la Direction générale, de réfléchir à une évolution de l’examen et à ce que la prochaine session puisse être ouverte de la manière la plus large possible, dans le respect, bien sûr, des compétences techniques des postulants.

De plus, nous avons constaté que sur au moins un site, deux cadres B PAU avaient vu leur affectation refusée à cette résidence dans le cadre du dernier mouvement. L’ouvrir à des contractuels en novembre après avoir éconduit des agents est pour nous profondément injuste et choquant.