Le GT relatif au SRE (Service des Retraites de l'Etat) qui se tient aujourd'hui concerne essentiellement les restructurations du réseau des CGR (Centres de Gestion des Retraites) et CSR (Centre de Service des Retraites). Encore une opération de resserrement du réseau de ces structures qui va engendrer de difficultés multiples pour les collègues concernés.

La liminaire de ce groupe de travail est en accès libre et le compte-rendu en accès adhérent. (N'oublie pas de te connecter avec tes identifiants pour le voir apparaître !)

Le redéploiement du réseau des centres de gestion et des centre de service des retraites (CGR/CSR) répond à une commande politique mais oublie les agentes et les agents...

Liminaire

En préambule, une fois n’est pas coutume, nous tenons à souligner la qualité des documents préparatoires qui nous ont été transmis.

Depuis des mois, le gouvernement et la Direction Générale utilisent plusieurs subterfuges pour nous vendre au mieux leur NRP, tous ayant un point commun : la manipulation dans la communication, qu’elle soit interne ou externe. La démétropolisation, désormais dénommée « relocalisation », alors qu’il s’agit en réalité de « délocalisation », en devient un aspect central.

Le premier et principal subterfuge est de laisser croire à la prise en compte des besoins locaux et des aspirations des agent.es : la démétropolisation serait ainsi la réponse gouvernementale à la revendication d’une plus grande proximité des services publics portée par les Gilets Jaunes. Mais les services délocalisés ne répondent en rien aux besoins de la population locale. Quant au besoin des agent.es  [aspirant] à travailler en dehors des grands centres urbains où la vie est chère et les transports sont longs et fatigants, le nombre d’agent-e-s qui suivront la mission dira si l’aspiration est si forte que ça...

Le deuxième subterfuge relève du vocabulaire utilisé pour mieux « faire comprendre » aux usager.es, aux élu.es locaux et évidemment aux agent.es en quoi ce projet est bon pour eux. Le terme« démétropolisation » a été choisi à dessein ; d’abord pour opposer les territoires urbains et ruraux ou péri-urbains. Il sous-entend ensuite que les usagères et les usagers des métropoles auraient moins besoin de services publics de proximité que les autres. Ils parlent aussi de « relocalisation » comme si ces missions et/ou services avaient déjà été implantées dans les communes choisies. L’utilisation de ce vocabulaire n’est évidemment pas neutre de leur part, il participe à l’acceptation du plus grand nombre à leur projet mortifère.

Le troisième subterfuge est de laisser croire que la venue d’une poignée de fonctionnaires et de leurs familles « revitalisera » les territoires en participant au développement de l’économie locale et en confortant les services publics existants tels que les écoles. Nous parlons de moins 0,1 % de la population, en one-shot, et sans autre mesure...

Le GT qui nous réunit aujourd’hui, concerne l’opération de re-structuration du réseau du SRE Il s’agit ainsi pour l’administration de relocaliser les activités de certains CGR et des CSR dans les villes sélectionnées .

A la lecture des fiches, Solidaires finances publiques remarque que cette opération prend des allures « d’hexagonisation ». En effet, lors de la 1ère réorganisation prévue au 1er janvier 2022, les collègues d’Ajaccio et de Fort-de-France, s’ils acceptent de suivre la mission, devront intégrer le CGR de Nantes, soit sur le site de Chateaubriant soit sur celui de Nantes. Pour la poursuite de la réorganisation au 1er janvier 2023, les autres CGR des DOM TOM fermeront également et seront transférés sur des sites non connus à ce jour, mais vraisemblablement dans l’Hexagone.

Quelle curieuse conception de l’aménagement du territoire portée par cette réforme qui va affaiblir des territoires ne relevant pas, jusqu’à preuve du contraire, de métropoles…

Et que dire du sort des collègues qui ont souvent ont attendu de nombreuses années avant de pouvoir rentrer travailler dans leurs départements d’origine ?

Toutes et tous y compris celles et ceux affecté·es actuellement dans les structures métropolitaines, seront confrontés à un choix cornélien : suivre la mission et donc déménager avec leur famille ou privilégier leur affectation géographique mais en acceptant de changer totalement de métier .

Pour solidaires finances publiques, la disparition annoncée de ces structures va générer stress, angoisse ou pire pour les collègues concernés. Au-delà de la qualité du service rendu à l’usager qui est toujours dépréciée, ces réorganisations détériorent les conditions de travail des collègues.

Par ailleurs, à vous lire cette opération de délocalisation permettrait d’améliorer l’efficacité du service rendu à l’usager•e. Vous savez pourtant pertinemment que nombre d’agent·es expérimentés ne suivront pas la mission compte tenu des implantations proposées. Le risque d’une perte de technicité, est donc important, au moins dans un premier temps...

Le resserrement du réseau des CGR et des CSR est rendu possible par la dématérialisation totale des opérations. Pour solidaires finances publiques, les pensionné•es qui ne maîtriseront pas les démarches en ligne vont se retrouver en difficulté voire en détresse pour effectuer leurs formalités administratives.

Le réseau du SRE ne devrait plus reposer à terme que sur un peu plus d’une demi-douzaine de structures au lieu de 16 actuellement. Ne subsisteront des anciennes structures que les CGR de Rennes, Limoges, Tours et Nantes, auxquels il convient de rajouter le nouveau site de Chateaubriant et le CSR de Laval, centre national puisqu’il absorbe les activités des CSR de Rennes et Bordeaux.

Pour solidaires finances publiques, au travers de cette énième restructuration, un nouveau resserrement du réseau est à l’œuvre !

Solidaires Finances Publiques affirme qu’il s’agit d’un leurre pour le service public et d’un leurre pour les agent.es de la DGFiP, globalement tous perdant.es ! Quant aux usagers retraités… Ils devront s’armer de patience et bien maîtriser internet.

Enfin, nous interviendrons à plusieurs voix tout au long de ce GT.

Merci