A partir du lundi 12 juillet et jusqu'au 4 août, s'ouvre la période de dépôt de ta demande de première affectation des programmeurs stagiaires, c'est un exercice qui va te prendre un peu de temps si tu veux correctement la rédiger afin d'éviter une affectation d'office. Il est donc important de commencer rapidement. N'hésite pas à nous adresser au plus vite tes questions et ton projet de demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous t'aidions dans cet exercice qui conditionnera ta première affectation jusqu'au 1er septembre 2025 !

Sont concernés par ce calendrier, l'ensemble des lauréats du concours de B programmeur.

Les grands principes

Au moment où tu rédiges ta demande, il est impossible de connaître les emplois vacants susceptibles d'être offerts en 1ère affectation. C'est pourquoi, tu dois rédiger une demande la plus large possible et demander toutes les directions qui peuvent t'intéresser, même si ce sont des résidences «habituellement difficiles d'accès», pour éviter une affectation d'office.

L'administration examinera tes vœux dans l'ordre, du 1er au dernier. Tu dois donc rédiger ta demande en commençant par ce que tu vises et en finissant par ce que tu souhaites le moins.

Il faut bien que tu comprennes que la seule demande correctement rédigée sera celle dans laquelle tu indiques toutes les directions existantes dans ton ordre de préférence.

Il vaut mieux que tu choisisses que laisser l'administration choisir à ta place.

Chaque stagiaire doit savoir s'il préfère aller plutôt dans le Doubs, le Rhône, le Nord ou la Gironde ! C'est le lieu de votre affectation pendant les trois prochaines années qui est en jeu donc on considère qu'il est dommage de se priver de la possibilité de décider soi-même en se limitant dans sa demande.

Par ailleurs, avoir une priorité ne te garantit jamais que tu pourras obtenir le vœu sur lequel tu es prioritaire.

Pour rédiger de manière optimale ta demande, il faut que tu fasses comme « une coquille d'escargot », en considérant la résidence visée comme le centre de la coquille. Les premiers vœux sont ceux que tu veux avoir à tout prix et tu élargis au fur et à mesure, en tenant compte également de la distance et des moyens de transports (SNCF, bus, autoroutes ou voies rapides,...).
Fais-le dans l'ordre qui t'intéresse, en te disant «dans ces départements, quelle affectation géographique serait « moins pire » pour moi plutôt qu'une affectation d'office dans un autre département qui m'éloignerait encore plus de chez moi ?» (et dans lequel je vais devoir rester au moins 3 ans si je ne bénéficie pas d'une priorité).
Naturellement, place ces vœux bien après les vœux que tu préfères.

Comment sont classées les demandes entre elles ?

C'est le rang de classement au concours qui départage les lauréats entre eux. Pour le même classement de rang, l'interclassement se fait dans l'ordre suivant : d'abord le ou la candidat.e du concours interne 2022, puis le ou la candidat.e externe 2022 et ainsi on passe au rang de concours suivant selon le même principe.

De plus, dans les apports faits sur les départements, l'administration réserve 50 % des apports aux situations prioritaires.

A titre uniquement d'illustration, si l'administration peut faire 4 apports sur le département " X ", elle commence par affecter le ou la stagiaire ayant une priorité sur ce département et qui a le meilleur classement parmi tous les prioritaires sur ce département, ensuite elle affecte le ou la stagiaire non prioritaire avec le meilleur classement ayant demandé ce département. Puis, s'il reste encore des prioritaires en attente sur ce département, c'est de nouveau un stagiaire prioritaire, du coup le deuxième au niveau du rang de concours, et ensuite de nouveau le tour d'un stagiaire sans priorité. 

Particularité uniquement pour les programmeurs stagiaires

Les principes concernant les règles de priorité ou bien de classement des demandes sont identiques aux B généralistes.

La différence essentielle réside dans l'appellation des voeux à formuler et sur le nombre d'implantations géographiques beaucoup plus restreint.

Concernant les voeux à formuler, les programmeurs stagiaires peuvent formuler leurs voeux sur les qualifications de PROG et de PSE CRA.

Le périmètre des emplois qualifiés concerne :

  • l'ensemble des DiSI, il faudra à chaque fois indiquer DiSI / Département / PROG ou PSE CRA.
    La liste des implantations est indiquée dans le guide des programmeurs stagiaires en page 20. Vu le nombre restreint d'implantations, nous vous conseillons de toutes les indiquer, dans votre ordre de préférence,
  • la Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'Assistance Publique et Hôpitaux de Paris (DSFP-APHP),
  • la Direction des Grandes Entreprises (DGE),
  • la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR).

Pour les demandes de rapprochement, contactez-nous directement pour les subtilités. 

 

Les priorités

Le guide fourni par l'administration décrit les situations de priorités, des pages 5 à 14 ; nous t'invitons à bien vérifier si tu remplis les conditions et bien évidemment si tu peux le prouver en fournissant les justificatifs obligatoires. 

Quelques précisions complémentaires :

  • Si tu es concerné.e par une priorité handicap ou un CIMM (centre des intérêts matériels et moraux), tu peux nous contacter.
  • Les priorités te donnent une chance supplémentaire (mais pas de certitude) d'arriver dans ton département. 
  • Exercice de l'activité professionnelle en cas de demande de rapprochement de conjoint-e (marié-e, pacsé-e, concubin-e). Il est impératif de prouver que le conjoint ou la conjointe exerce une activité professionnelle ou qu'il exercera une activité professionnelle avant le 31/12/2022. Ce rapprochement est possible au département actuel du lieu d'exercice de la profession de ton conjoint•e ou le cas échéant au département où il ou elle va exercer sa profession pourvu qu'il ou elle soit installé•e avant le 31/12/2022 et que tu puisses en fournir la preuve au plus tard à la date limite du dépôt de ta demande de 1ère affectation.

De plus, dans les départements ne comportant pas d'emplois informatiques, la priorité pourra s'exercer sur le département limitrophe de celui où exerce ton conjoint si celui-ci comporte des emplois informatiques correspondant à la qualification détenue.

Les erreurs à éviter

N'imagine pas que ton " bon rang de classement au concours " t'autorise à faire une demande restrictive. En effet, si tu ne demandes pas un voeu, il sera donné à quelqu'un de moins bien classé mais qui lui l'a expressement demandé !

Ne surtout pas se baser sur le mouvement des stagiaires de la promotion précédente.

T'interdire de demander ce que tu souhaites absolument sous prétexte que ce département est difficile d'accès pour une 1ère affectation. Tu demandes tout dans ton ordre de préférence uniquement, tu risques a minima une bonne surprise en procédant de la sorte et cela t'évitera de regretter de ne pas l'avoir demandé !

Ne pas hésiter à nous contacter. Nous sommes là pour t'accompagner et te guider dans les méandres de cette première demande et mieux vaut nous questionner maintenant que trop tard.

Où trouver toutes les informations utiles ?

Concernant les mutations, vous trouverez sur notre brochure d'accueil dans la page 7, les implantations des ESI (établissements des services informatiques) qui englobent la majorité des emplois de programmeurs. Les ESI sont sur la carte de France page 7 signalés soit avec un triangle soit avec un carré.

Concernant la scolarité, le déroulement de carrière, la rémunération, nous vous invitons à ce stade à feuilleter notre brochure d'accueil des B programmeurs stagiaires de la promotion 2021/2022.

 https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/formation/ecoles.html

QUI CONTACTER AU BUREAU NATIONAL DE SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES ?

Pour toute information ou conseil pour la rédaction de ta demande, nous te conseillons de contacter le pôle mobilité au bureau national de Solidaires Finances Publiques en écrivant sur la boîte Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le mail, n'oublie pas de mentionner ton numéro de téléphone, portable de préférence, pour nous permettre de te rappeler en cas de besoin.
Avant de nous joindre, afin de défricher le terrain, prends connaissance du guide que tu as reçu de la part de l'administration, ainsi que du fichier à remplir, et réfléchis déjà à ce que tu vas demander, et aux priorités auxquelles tu peux prétendre. Nous pourrons ensuite étudier ton projet, te conseiller pour l'optimiser. Essaye donc de nous joindre le moins tard possible.


Ton texte ici

Votons Solidaires Finances Publiques aux élections professionnelles de décembre 2022