À l’appel interprofessionnel de la CGT, FSU et Solidaires, notre organisation syndicale Solidaires Finances Publiques avec la CGT Finances Publiques appelaient également les personnels à se mobiliser par la grève et les manifestations ce mardi 1er octobre 2024 pour exiger une revalorisation des salaires et des pensions, l’abrogation de la réforme des retraites à 64 ans et la défense des services publics.

Cet appel et sa plateforme revendicative sont et demeurent légitimes d’autant plus que le contexte d’austérité budgétaire va s’accentuer, selon les propos de politique générale du nouveau 1er ministre. A la clé : des réductions de dépenses publiques et sociales importantes sous prétexte d’un déficit public non maîtrisé. Les mêmes recettes seront donc mises en œuvre dans les prochaines semaines : celles de l’injustice fiscale et donc de l’injustice sociale. Rien ni dans les annonces gouvernementales ni dans les petits aménagements envisagés ici ou là pour nous faire penser que les attentes des citoyennes et citoyens ont été entendues. Alors que les inégalités sociales explosent le gouvernement confirme la trajectoire déjà engagée.

Aussi Solidaires Finances Publiques continuera d’informer et de porter la nécessité de changer de paradigme, et agira dans l’unité la plus large, pour construire la riposte légitime. A la DGFiP avec nos camarades de la CGT et de FO nous avons déjà signifié à la DG nos inquiétudes et attentes fortes. Nous réitérerons dans les prochains jours nos alertes et revendications à l’occasion de discussions avec la Dg et le ministre.

Solidaires Finances Publiques ne sera pas dans le camp de la résignation mais dans celui du combat et de l’espérance.