Historiquement, le cadastre dont la plupart des pays disposent ou ont en développement, est un document qui dresse l'état de la propriété foncière d'un territoire. Son origine remonte à l'antiquité  sous la forme d’une tablette d'argile retrouvée dans le désert d'Arabie, datée entre 3000 et 2300 avant J.C., dressait déjà un plan décrivant des parcelles foncières. En France, les informations cadastrales locales ont été centralisées dans un cadastre unique en 1807. La plupart des pays ont, ou développent, un cadastre.

Nicole Briend, ancienne proviseure de lycée, adhérente d’Attac de longue date, militante engagée dans de nombreuses luttes et alternatives locales (AMAP, défense de la gestion publique de l’eau) sera jugée le 6 février 2018 à Carpentras. Son tort ? Avoir participé, en mars 2016 à une action citoyenne et symbolique de « fauchage de chaises » dans une agence BNP Paribas, la banque française championne de l’évasion fiscale.

Dans le cadre de la campagne pour instaurer une taxe globale sur les multinationales. ATTAC lance une pétition que toutes et tous vous pouvez signer et relayer.

Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit la baisse progressive du taux nominal de l’impôt sur les sociétés (IS) à 25 % en 2022. Parmi les arguments avancés, la moyenne des taux nominaux au sein de l’Union Européenne étant approximativement de 25 %, nous n’aurions d’autre choix que de nous aligner pour renforcer notre attractivité. Un tour d’horizon européen sur les baisses des taux de l’IS s’impose donc. Il nous permet de conclure à l’absolue nécessité de stopper la concurrence fiscale et sociale.