En ce mois d’octobre 2025, la Sécurité sociale fête ses 80 ans. Malgré l’immense colère sociale, le nouveau gouvernement s’apprête à porter de (nouveaux) mauvais coups à ses assuré·es. Toujours la même chanson : comme pour le budget de l’État, la faute reviendrait aux dépenses et aux prestations « trop généreuses » qu’il faudrait réduire. Pourtant le déficit savamment orchestré est en réalité lié aux recettes manquantes que Macron n’a cessé d’assécher depuis 2017. Il est temps de reprendre le combat pour une sécu correctement financée et qui couvre enfin la totalité des besoins sociaux, à commencer par la santé de ses assuré-es. Il est surtout temps de parvenir au 100 % sécu !
Devant le siège du grand patronat, une trentaine de militant.es de Solidaires Finances Publiques ont mené une action "surprise" pour interpeller le Medef et les politiques.
Objectif : dénoncer les 211 milliards d’euros d’aides publiques distribuées chaque année aux grandes entreprises, alors même que celles-ci refusent de contribuer à la solidarité nationale.
Solidaires Finances Publiques, premier syndicat des agentes et agents de la DGFiP, était invité aux AMFIS 2025 pour apporter son éclairage sur la possibilité de construire un budget de justice fiscale, sociale et environnementale.
François Bayrou s’est lancé dans une succession de podcasts sur une chaîne YouTube, spécifiquement créée pour l’occasion. Solidaires Finances Publiques a mobilisé son énergie pour les écouter intégralement. S’ils peuvent être très efficaces en termes de « bruits blancs » pour endormir les très jeunes enfants, il est parfois difficile d’extraire un peu de fond dans cette succession de métaphores et de commentaires indigents. François Bayrou réussit l’exploit de ne cumuler que des commentaires négatifs, en plus d’une popularité qui n’avait jamais été aussi faible pour un premier ministre.