Attac, l’Observatoire de la justice fiscale et le CADTM viennent de publier un rapport démontrant, chiffres à l'appui, comment les cadeaux fiscaux et les politiques fiscales favorisant toujours plus les grandes entreprises et les plus fortunés ont creusé ces dernières années la dette publique.
À l'occasion de l'audition de Bruno Le Maire, ex-ministre de l'Économie et des Finances, concernant sa part de responsabilité dans l'aggravation du déficit public, Sandra Demarcq, secrétaire générale du syndicat Solidaires Finances Publiques, était l'invitée de l'émission LeMedia diffusée en direct le 12 décembre.
Pour réduire le déficit budgétaire à 5 % du PIB, le gouvernement a annoncé devoir trouver 40 milliards d’euros d’économies supplémentaires et présenté un budget d’austérité inédit.
Pour Solidaires Finances Publiques, la fiscalité est un outil essentiel pour la justice sociale et environnementale. Mais, depuis des décennies, réformes après réformes, elle est devenue « un objet non identifié ».