Chaque année, c’est la même rengaine : « La France, championne du monde des impôts et des taxes ! »
Le projet de budget 2026 va une fois de plus, sous prétexte de réduire les dépenses publiques, « creuser la dette climatique ».
En ce mois d’octobre 2025, la Sécurité sociale fête ses 80 ans. Malgré l’immense colère sociale, le nouveau gouvernement s’apprête à porter de (nouveaux) mauvais coups à ses assuré·es. Toujours la même chanson : comme pour le budget de l’État, la faute reviendrait aux dépenses et aux prestations « trop généreuses » qu’il faudrait réduire. Pourtant le déficit savamment orchestré est en réalité lié aux recettes manquantes que Macron n’a cessé d’assécher depuis 2017. Il est temps de reprendre le combat pour une sécu correctement financée et qui couvre enfin la totalité des besoins sociaux, à commencer par la santé de ses assuré-es. Il est surtout temps de parvenir au 100 % sécu !
Devant le siège du grand patronat, une trentaine de militant.es de Solidaires Finances Publiques ont mené une action "surprise" pour interpeller le Medef et les politiques.
Objectif : dénoncer les 211 milliards d’euros d’aides publiques distribuées chaque année aux grandes entreprises, alors même que celles-ci refusent de contribuer à la solidarité nationale.