Les résultats de l’Observatoire interne 2025 viennent d’être publiés. Derrière le satisfecit de la Direction Générale concernant le taux de participation et de certains indicateurs, la dégradation des conditions de travail, la perte de sens au travail, les difficultés d’exercice de nos missions sont une nouvelle fois criantes.
Si la DGFiP s'intéresse enfin à l'écologie, elle le fait d'une manière totalement contre-productive. Ainsi, plusieurs exemples récents prouvent que certains directeurs et directrices forcent à l’adoption de mesures prétendument écologiques avec des conséquences nocives sur l’organisation des missions, les conditions de travail et les droits des agentes et agents.
Une délégation nationale de Solidaires Finances Publiques s'est rendue à Mayotte et a rencontré les agentes et agents de DGFiP, ainsi que la direction locale. Force est de constater que la situation est alarmante. Pour Solidaires Finances Publiques, il est urgent d'agir et de ne pas oublier, c'est pourquoi nous venons d'écrire à la Directrice générale.
Après avoir publié les principaux enseignements de cette enquête dans un 4 pages, nous vous dévoilons l’ensemble des résultats et des analyses, qui bousculent bien des idées reçues.
Loin du discours technophile et des promesses de nos décideurs, ces nouvelles technologies, censées améliorer le travail des personnels et le service public, révèlent une tout autre réalité.