Une formation spécialisée du Comité Social d’Administration de réseau s’est réunie le 18 novembre. Pour cette dernière FSR de l’année 2025, le constat demeure particulièrement préoccupant : 18 suicides et 18 tentatives ont été recensés. Bien que les causes soient multiples et complexes, il apparaît clairement que le travail ne remplit plus pleinement sa fonction de protection : il ne constitue plus un espace de repérage des difficultés des agents, de soutien entre collègues, ni de vigilance de la part des encadrants. Cette situation appelle une réflexion approfondie et doit conduire l’administration à élaborer et mettre en œuvre des mesures concrètes, afin d’engager une politique ambitieuse en matière de santé, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail. Les points à l'ordre du jour de cette FSR sont donc autant d'occasions d'agir sur l'amélioration des conditions de travail au sein des services de la DGFiP.
A la demande des organisations syndicales, une FSR exceptionnelle s'est tenue le 30 octobre 2025 pour examiner un plan d'actions triennal (2025-2027), intitulé "améliorer les conditions de travail et prévenir les actes suicidaires". Celui-ci a été élaboré par l'administration compte tenu de la gravité de la situation à la DGFiP avec 35 actes suicidaires (18 suicides et 17 tentatives) à déplorer depuis le début d'année 2025.
Les Assises ont pour objet de partager des expériences syndicales autour de la santé au travail, d’apprendre ensemble à reconstruire du rapport de force sur cette question et de réapprendre à défendre la santé de nos collègues dans les entreprises et administrations où nous militons (en n’oubliant pas la protection de l’environnement).
Le 3 juillet se tenait le 4ème COSUI Sécurité mis en place depuis le drame de Bullecourt où un de nos collègues a été assassiné et une collègue gravement agressée.