Nous avons appris hier que le directeur général devait communiquer aux organisations syndicales nationales la liste des collectivités qui ont fait acte de candidature pour accueillir une agence comptable, la date limite de dépôt étant le 31 mars.

Ce que nous craignions et dénoncions depuis de nombreuses années arrive…


La contractualisation entraîne la gestion en agences comptables qui va entraîner, de fait, la disparition physique des trésoreries gestionnaires. Car, vidées de leurs substances, les quelques missions annexes restantes seront repensées afin de supprimer purement et simplement ces structures, qualifiées par notre Directeur Général d'«organisations anciennes qui ne correspondent plus, alors qu'elles sont coûteuses, aux besoins actuels de l'exercice des missions et des attentes de la société».

C'est avec une profonde amertume que nous avons participé au groupe de travail ce lundi 28 janvier après-midi sur le thème des agences comptables.

Malgré notre mise en garde concernant le sous-dimensionnement de la durée de l'instance (prévue une après-midi seulement !), notre administration a maintenu son entêtement, nous contraignant à prolonger les débats jusqu'à 21h ! Face à l'importance et l'urgence des questionnements à soulever, il nous était totalement exclu de reporter les débats à plus loin.

C'est la mort dans l'âme que nous avons participé ce lundi 21 janvier 2019 au groupe de travail qui validait la mort de la mission Chargé de Relation Clientèle (CRC) de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Vous trouverez ci-joint la liminaire en accès libre et le compte-rendu de cette audience en accès adhérent (n'oublie pas de te connecter avec tes identifiants pour le voir apparaître !)