La généralisation du paiement de proximité chez les buralistes du réseau FDJ (Française Des Jeux) interviendra le mardi 28 juillet 2020.

En raison de la crise sanitaire, les résultats des deux vagues de préfiguration menées depuis février 2020 sont pourtant trop peu significatifs pour permettre de faire un bilan exhaustif des incidences de ce nouveau canal de paiement sur les services.

Solidaires Finances Publiques dénonce la privatisation de cette mission historique de la DGFiP et restera vigilant quant aux conséquences de cette externalisation sur l'exercice de la mission de recouvrement et sur les conditions de vie au travail des agent·es.

Lors de ce groupe de travail sur l'actualité du Service des collectivités locales, nous avons soulevé la problématique de notre conception du dialogue social, l'intérêt que nous lui portons et la réalité que nous "subissons". La Direction Générale s'est engagée à rétablir le dialogue dans cette instance sans pour autant nous laisser entrevoir de marges de manoeuvre...

Paiement de proximité, Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL), Services de Gestion Comptable (SGC), trois sujets qui vont révolutionner nos méthodes de travail, notre environnement et nos rapports avec les usager·es, qu’il s’agisse des collectivités ou des particuliers. Après des informations sur les évolutions en cours, nous avons pu échanger longuement sur ces sujets, réaffirmer nos positions et apporter notre analyse sur les antagonismes de ces réorganisations.

N.B. : Adhérent.e., connecte-toi avec tes identifiants pour accéder au compte-rendu !

Voilà, nous y sommes, la mise en place de la préfiguration est en route... vers une privatisation qui va nous coûter cher !

Le Directeur général vient d’annoncer la suspension de l’expérimentation des agences comptables. Selon le DG, deux raisons motivent cette décision : le peu de collectivités locales retenues (3) et « les inquiétudes des agents et des comptables ». Une fois n’est pas coutume, nous partageons avec le DG cette rapide analyse mais rappelons-nous que peu de collectivités avait candidaté !