C'est avec une profonde amertume que nous avons participé au groupe de travail ce lundi 28 janvier après-midi sur le thème des agences comptables.

Malgré notre mise en garde concernant le sous-dimensionnement de la durée de l'instance (prévue une après-midi seulement !), notre administration a maintenu son entêtement, nous contraignant à prolonger les débats jusqu'à 21h ! Face à l'importance et l'urgence des questionnements à soulever, il nous était totalement exclu de reporter les débats à plus loin.

C'est la mort dans l'âme que nous avons participé ce lundi 21 janvier 2019 au groupe de travail qui validait la mort de la mission Chargé de Relation Clientèle (CRC) de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Vous trouverez ci-joint la liminaire en accès libre et le compte-rendu de cette audience en accès adhérent (n'oublie pas de te connecter avec tes identifiants pour le voir apparaître !)

Le 3 octobre, une proposition de loi visant à la suppression de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable dans les collectivités territoriales, était présentée à l'assemblée nationale.

Le ministre Darmanin a donc tenu sa promesse. Il n’a pas donné suite aux propositions de fermetures de certaines trésoreries en provenance de la Direction Générale. Lors de l’audience du 28 septembre, il nous avait indiqué qu’il ne signerait pas les arrêtés de fermetures dès lors que les élus locaux et les agents s’y étaient opposés. Éclair de lucidité ou simple tactique ?