Créés en 2006, les pôles contrôle et expertise (PCE) ont été conçus comme des acteurs essentiels de la programmation départementale, régionale et nationale du contrôle fiscal des entreprises, tout en réalisant des vérifications simples et ciblées de contrôle fiscal externe et en développant l’expertise des dossiers complexes.
Des attaques informatiques ont lieu depuis plusieurs semaines sur les espaces professionnels des entreprises. Plus de 20 000 comptes professionnels et près de 180 000 numéros de SIREN ont été piratés ces derniers jours.
Pour la Cour Des Comptes, l’adjoint (condamné à 2 500 € d’amende), fondé de pouvoir et chargé des dépenses d’investissement, assimilé à un comptable, n’était pas n’importe quel agent de la paierie.
Selon les juges, il a commis une succession de négligences (malgré plusieurs alertes) constitutives d’une faute grave, pour un préjudice financier jugé significatif en valeur (791 000 €).
Mais, surtout, il était déjà mis en cause avant la réforme, par la CDBF2, pour ces mêmes faits et encourait une amende bien supérieure, pouvant atteindre le montant de sa rémunération annuelle. L’application de la RGP lui était donc favorable.
Il est donc prématuré de considérer que, sur cette seule base, n’importe quel agent pourrait, dans sa gestion courante, être mis en cause.
La défense de nos missions est dans l’ADN de Solidaires Finances Publiques. Elles sont pour nous au cœur du service public que nous défendons et un ensemble indissociable pour plus de justice. Mais force est de constater qu’elles sont toujours plus attaquées et rognées. Le cadre d'objectifs et de moyens 2023-2027 (COM) qui fixe les grandes orientation de la DGFiP en est une nouvelle illustration.