Le déploiement des Centres de Contact s’est accéléré à partir de 2017, marquant une transition vers une gestion plus dématérialisée et à distance des relations avec les usagers et usagères. Actuellement, c’est le périmètre géographique des CCPros qui a été élargi, confirmant, la volonté de la DGFiP de faire des CC les points d’entrée de tous les appels des usagers et usagères. Solidaires Finances Publiques fait le point en 4 pages sur les problématiques des agentes et agents des Centres de Contact, et expose leurs revendications légitimes.
Un GT RGP (responsabilité des gestinnaires publics) s'est tenu le 26 novembre 2025.
Que se passe-t-il dans les SIE ? Ou plutôt que va-t-il s'y passer ? Si les agents et les agentes des services de gestion des entreprises savent que plusieurs réformes sont en cours et auront de nombreuses conséquences sur leur quotidien, si ils voient les difficultés arriver, pour l’instant le constat est à l’impréparation des directions...
Alors que le déploiement des centres de contacts des professionnels démarré en septembre 2021, arrive à son terme et qu’aucun bilan digne de ce nom n’a été fait, la direction générale a annoncé, l’élargissement du périmètre des CCPros à compter d’avril 2025. Solidaires Finances Publiques revient sur cette question, mais aussi sur l’évocation du passage d’ici quelques semaines à la « plateforme unique virtuelle », qui recueillera tous les appels des SIE rattachés à un CCPro.