Le Comité National d'Action Sociale s'est réuni le 8 juillet 2021. Une première partie du compte rendu par notre fédération aux Finances, Solidaires Finances, était consacrée au sujet de l'EPAF (CNAS 8 07 21 - EPAF). Cette seconde partie retrace l'ensemble des débats de ce CNAS.

Convoqué initialement le 7 juillet 2021 sur la journée, ce Conseil national d’action sociale (CNAS) a été reconvoqué le lendemain suite au boycott des fédérations Solidaires et CGT (sans qui le CNAS ne pouvait se tenir), opposées au projet de cession à la sauvette du patrimoine immobilier d’EPAF. Une reconvocation qui ne s’est tenue que le matin…

CNAS du 7 juillet, nous n'en serons pas !

Les fédérations des Finances Solidaires et CGT prennent acte du passage en force du Secrétariat Général de Bercy sur la vente à marche forcée des résidences mises à disposition d'EPAF, malgré l’opposition des fédérations et des personnels. Le Secrétariat général a informé lundi dans la soirée d’une modification à la marge de son projet, mais en garde le principe et les modalités. Les personnels d’EPAF et de Bercy méritent mieux qu’un traitement à la sauvette et en catimini, décidé dans l’espace feutré des Cabinets. C’est donc aux représentantes et aux représentants des personnels siégeant au Conseil National d'Action Sociale de faire passer le message sur leurs oppositions, de forme et de fond. Par conséquent, les fédérations Solidaires et CGT ont décidé de boycotter cette première convocation du CNAS.

Ce 29 juin 2021, s'est tenu un CSFPE (conseil supérieur de la fonction publique d’État) présidé par la ministre de la transformation et de la fonction publiques.