Courrier intersyndical du 29 avril 2021 des Fédérations aux Finances (Solidaires Finances, la CGT Finances, FO Fédération des Finances, CFDT Finances, UNSA Fédération des Finances, CFTC Finances, CFE-CGC Fédération Finances) à la Secrétaire générale, afin de demander l'ouverture de négociations sur l'Action sociale ministérielle.

Madame la Secrétaire générale,

Vous avez répondu favorablement à notre demande de réunion du Comité Technique Ministériel sur le « parc EPAF », parc qui est une partie non négligeable de la politique ministérielle de l’action sociale mise en place au fil du temps au ministère des Finances.

Aujourd’hui nous considérons que les décisions unilatérales que vous prenez et qui vont à l’encontre des intérêts collectifs des agents mettent clairement en danger la politique ministérielle d’action sociale.

Courrier des fédérations Solidaires Finances, la CGT Finances, FO Fédération des Finances, CFDT Finances, UNSA Finances et Industrie, Fédération CFTC Finances et CFE-CGC Fédération Finances ont écrit au ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance au sujet de l'Action sociale ministérielle, et plus particulièrement d'EPAF.

L’association Éducation Plein Air et Finances (EPAF) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, sous convention avec le MEFR. Dans le cadre de l’action sociale de celui-ci, elle propose des prestations de vacances à des prix subventionnés aux agents, actifs et retraités, tout au long de l’année, en campings, locations meublées ou centres hôteliers. EPAF organise également des colonies de vacances pour les enfants mineurs des agents du MEFR. Elle possède des résidences de vacances dans toute la France et travaille en relation avec des prestataires, pour permettre aux agents de profiter pleinement de leurs vacances.

Depuis plusieurs années, les fédérations des Finances se battent contre la lente détérioration et la disparition programmée du parc des résidences d'EPAF au profit de la vente de son patrimoine et de la gestion des prestations par un opérateur privé.

Liquidation du Parc EPAF !

Quand un GT commence par une oraison funèbre, on sait déjà le futur funeste qui attend l'objet du GT...

Les fédérations des Finances ont toutes quitté la séance.

Un groupe de travail du CNAS s’est tenu le 3 mars sur la gouvernance des opérateurs de l’Action sociale présidé par G. AUJALEU, sous-directeur des politiques sociales et des conditions de travail. Autour d’un document indigent, le Secrétariat général a réuni les fédérations syndicales et les sept opérateurs concernés par sa réforme de l’Action sociale : AGRAF, ALPAF, EPAF, ATSCAF, COOP, CSMF, et Place des Arts. Un groupe de travail qui ressemblait fort à une « master class » sur le thème «comment meubler une réunion pendant 3 heures».