Ce CNAS (Conseil National d’Action Sociale) de fin d’année s’est déroulé dans des conditions particulières du fait de la reprise de la pandémie.

Compte rendu du GT ministériel sur la restauration collective, du 3/12/21, par notre fédération aux Finances, Solidaires Finances

Un groupe de travail sur la restauration s’est tenu le 3/12/2021 sur une matinée pour examiner 3 points :
- L'état des lieux de la restauration au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ;
- La restauration en IDF (notamment AGRAF) ;
- La mise en œuvre de la loi Egalim au 1er janvier 2022.

Ce dernier CNAS de l’année 2021 s’inscrit dans un contexte de recrudescence de la pandémie pendant laquelle l’administration continue, imperturbable, à dérouler ses réformes. A la DGFiP, à la DGCCRF, à la DGDDI, etc.

Ainsi, Solidaires Finances dénonce l’inaction de Bercy face à l’emprise grandissante de l’interministérialité sur ses personnels, notamment en matière d’Action sociale, notamment aujourd’hui à la DGCCRF.

Confrontés à ces réformes incessantes, à la crise du Covid depuis 2 ans, les agent.e.s subissent une inflation grandissante alors que le point d’indice est gelé depuis 2010. Dans un tel contexte, l’Action sociale est plus que jamais nécessaire et doit répondre à leurs besoins.

Propos préalables de notre fédération aux Finances, Solidaires Finances, au conseil de surveillance d'EPAF qui s'est tenu le 2 décembre 2021.

Le conseil de surveillance de ce jour se tient dans un contexte particulier dû à la pandémie dont EPAF a subi les effets en 2021.

Ces derniers mois laissaient entrevoir une embellie mais a priori de courte durée avec la recrudescence des contaminations. C’est donc un avenir qui s’assombrit à nouveau pour EPAF.