Depuis moins de 20 ans, la journée internationale de lutte contre « l'homophobie » est mise en avant au plan international. Cette année, la lutte contre les discriminations s'inscrit dans la continuité des revendications portées à travers le monde et en France notamment. Au plan syndical, Solidaires Finances Publiques poursuit sans relâche son engagement contre toutes les formes de discriminations et entend, comme jamais à l’occasion de cette nouvelle semaine d’action, lutter contre la LGBTiphobie (Lesbiennesgay, bi et trans-phobie). Ce combat n'est pas un combat d'apparence, un engagement alibi pour se donner bonne conscience, mais bien une cause profonde qui forge nos luttes et revendications pour atteindre notre idéal, à savoir, l'égalité professionnelle pour toutes et tous et, pour enfin s'affranchir de toutes formes de discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et/ou la situation de famille.
Plus le 21ème siècle avance dans son timing, plus il s'avère que les droits acquis en matière d'égalité femmes hommes, de droit à vivre sa vie pleinement et ce quelque soit son orientation sexuelle... sont attaqués par des tenants d'un monde ancien. L'augmentation significative des agressions à l'encontre de personnes LGBTi au cours de l'année 2018 démontre que les comportements de rejet et d'intolérance demeurent bien trop présents dans notre société.
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies qui aura lieu le 17 mai, SOS homophobie dévoile son 23ème Rapport sur l’homophobie. Publié chaque année depuis 1997 à partir des témoignages recueillis par l’association, ce rapport est la seule publication qui permet de suivre, année après année, l’évolution des LGBTphobies en France.
Si la société française a franchi un pas décisif avec le mariage pour tous, il n'en demeure pas moins, qu'ici ou là, des comportements de rejet et d'intolérance demeurent envers les pesonnes LGBTi.
Alors que la France, berceau des droits de l'homme et de la femme devrait donner le tempo de la tolérance, certaines voix s'élèvent, pour temporiser l'importance de l'égalité de toutes et de tous et ce quelle que soit son orientation sexuelle.