En France, 11 millions de personnes apportent une aide régulière à un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Le statut de ces aidants et aidantes est aujourd’hui reconnu par la Loi de 2015 relative à l’Adaptation de la société au vieillissement. Mais cet engagement admirable n’est pas sans conséquences tant sur les revenus de ces personnes, qui doivent bien souvent réduire ou interrompre leur activité professionnelle, que sur leur santé, du fait des angoisses et de la fatigue excessive pouvant aller jusqu’au burn-out.
Le dernier CSAR de l'année 2025 s'est déroulé le vendredi 19 décembre. En voici le compte rendu.
Déjà concernées, comme tout un chacun, par les mesures austéritaires générales, les personnes en situation de handicap se voient condamnées à une double peine, avec des restrictions supplémentaires sur leurs droits.
Ce GT Handicap, report du 02/10/2025, avait à son ordre du jour : le plan directionnel DGFIP, ainsi qu'un bilan sur la politique d’accueil et de recrutement des contractuels, apprentis et services civiques, un point sur la mobilité des personnes en situation de handicap et la lettre de mission des RHP rénovée.