L’accessibilité universelle (éducation, emploi, cadre bâti, logement, transport, numérique...) constitue le principe général qui préside à la loi du 11 février 2005 pour l’Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a 20 ans et si des avancées ont été faites, les politiques menées sont loin d’être à la hauteur. Alors que l’inclusivité devrait être une urgence, ce n’est clairement pas le cas des gouvernements successifs des 20 dernières années.
Un mirifique programme expérimental dénommé « Handi Talents » destiné aux agent·es en situation de handicap, afin de relancer leurs parcours professionnels en panne, est en phase de lancement. Pour ce programme, des crédits de 500 000 euros sont budgétés pour deux « promotions » successives de 60 agent·es.
La CAP s'est tenue en seconde convocation le 26 juin 2024.
Elle avait pour objet l'examen de la situation des contrôleurs stagiaires des finances publiques et des contractuels en situation de handicap de catégorie B de la promotion 2022/2023.