L’alerte de Solidaires Finances Publiques sur les conséquences des dysfonctionnements de GMBI pour le budget des collectivités locales n’a semble-t-il pas été appréciée par la direction générale. Après nous avoir appelé pour nous expliquer que nous fragilisions la DGFiP, le DGA continue à seriner son discours culpabilisateur lors de sa tournée des directions locales où les organisations syndicales sont reçues. Inacceptable !
Le budget 2025 a été adopté non sans péripéties ni difficultés. Sans surprise il est une fois encore placé sous le signe de l’austérité mais à un niveau historiquement inédit. C’était donc ça la stabilité : l’amplification des politiques qui affaiblissent le service public depuis des décennies !
Une majorité de la population va de nouveau supporter les mesures austéritaires et en particulier les fonctionnaires ! Et ce ne sont pas les quelques timides et temporaires mesures de « justice fiscale » qui en transformeront l’orientation générale.
Une délégation nationale de Solidaires Finances Publiques s'est rendue à Mayotte et a rencontré les agentes et agents de DGFiP, ainsi que la direction locale. Force est de constater que la situation est alarmante. Pour Solidaires Finances Publiques, il est urgent d'agir et de ne pas oublier, c'est pourquoi nous venons d'écrire à la Directrice générale.
[Communiqué intersyndical DGFiP] Le ministre Guillaume Kasbarian et l’intégralité du gouvernement de Michel Barnier ont été censurés par les parlementaires à la suite du déclenchement de l’article 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le projet de loi de finances 2025 qui s’attaquait particulièrement aux droits des fonctionnaires est pour l’heure suspendu. Mais le risque de se voir imposer 3 jours de carence et la baisse de l’indemnisation perdure.