La journée de grèves et de mobilisations du 22 mai a une nouvelle fois réuni un nombre important de fonctionnaires dans l'action et dans les 140 manifestations qui se sont élancées dans de nombreuses villes de France.

Face au dynamitage de la Fonction publique programmé par le gouvernement, la journée de grève et de manifestations du 22 mai sera une étape essentielle de nos mobilisations. A l'appel de l'intersyndicale, les personnels de la Fonction publique sont appelés à se mettre en grève et à manifester partout en France.

On craignait des propositions contestables du comité action publique 2022 (Cap 22) ; elles s’annoncent explosives : "des profs avec un CDD de cinq ans, des policiers embauchés pour seulement dix ans, des agents territoriaux en contrat de deux ou trois ans renouvelables". Telles sont les premières nouvelles dont la presse se fait l’écho.

Depuis plusieurs semaines, les mobilisations se développent sous diverses formes sur l'ensemble du territoire. Le Comité CAP 22 rendra ses conclusions et ne fera part de ses préconisations qu’à la fin du mois de mai.