Lundi 26 septembre, Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont présenté au conseil des Ministres puis à la presse le projet de Loi de Finances (PLF) pour 2023 et le projet de loi de programmation pluriannuel des Finances Publiques 2023-2027. Cette présentation a fait l’objet d’une communication spécifique à l’intention des organisations syndicales au Ministère et à la DGFiP.

Pendant des années, l’État a fait les poches de ses agent.e.s en laissant se dégrader leur pouvoir d’achat. Les agentes et agents des services publics au service de l’intérêt général et de la collectivité, ont subi plus de 10 ans de gel, alors que le coût de la vie, lui, ne connaissait pas de « glaciation » ...

cgt fsu sol

Dans un contexte marqué par une inflation galopante et le besoin d’investir fortement dans la Fonction publique, le gouvernement refuse de s’engager sur une nouvelle augmentation de la valeur du point d’indice. Alors que la hausse de 3,5 % qu’il a dû consentir au 1er juillet ne compense pas l’inflation enregistrée depuis le 1er janvier, ce blocage gouvernemental est intolérable autant qu’irresponsable.

À la DGFiP, comme dans l’ensemble des secteurs professionnels, le 29 septembre, toutes et tous en grève et en manifestations ! Les récentes annonces gouvernementales rejettent une augmentation générale des salaires comme solution pour faire face à la crise économique qui touche notre pays.