Du 1er au 8 décembre, se déroulaient les élections professionnelles dans la Fonction Publique.
Les personnels du Ministère et de la DGFiP au cas particulier ont confirmé leur attachement à la démocratie sociale avec un taux de participation respectif de 67,94 % et de 70,27 %.

Alors que les élections professionnelles dans les trois versants de la fonction publique ont débuté chaotiquement jeudi 1er décembre, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guérini était l’invité de France Info ce matin, vendredi 2 décembre.

Logo intersyndical sfp cgt fo cfdtcftc

Hier, a eu lieu un événement violent et dramatique pour des collègues en plein exercice de leur mission.

L’ensemble des organisations syndicales tient à présenter ses sincères condoléances à la famille du collègue décédé et tout son soutien à la vérificatrice agressée.

Au travers de ce drame c’est le collectif DGFiP dans son ensemble qui est meurtri et endeuillé.

C'est l'ensemble des missions liées aux procédures de contrôle, de recouvrement et de contentieux, qui ont pourtant pour objet de faire respecter la loi fiscale, de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales qui s’exercent dans un climat où le consentement à l’impôt se délite et où les discours politiques jettent parfois la défiance sur nos collègues.

Quand le temps sera venu après le recueillement nécessaire, les organisations syndicales demanderont à la Direction Générale l’analyse des conditions ayant conduit à cette odieuse tragédie et les dispositifs à mettre en œuvre pour que tels actes ne se reproduisent plus.

Dans l’immédiat, en signe de respect, l’intersyndicale nationale a décidé de suspendre sa communication nationale de campagne électorale jusqu’à vendredi inclus.

Solidaires Finances Publiques, en proie à une très vive émotion, s’inquiète pour l’ensemble des agents confrontés à un drame inqualifiable, inimaginable et totalement inacceptable.

Pour l’heure, notre organisation syndicale est dans le recueillement et apporte son soutien à la famille de la victime, à notre collègue agressée, aux collègues des services directement impactés et à l’ensemble de la communauté DGFiP.