Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance sur RTL ce lundi 1er février 2021, a fait des annonces concernant le Fonds de Solidarité. Il a reconnu des retards dans le traitement des dossiers, dus à des filtres permettant des contrôles a priori.
Il ne faut effectivement pas oublier que dans la précipitation en mars 2020, les textes créant le Fonds de Solidarité étaient très permissifs et ont provoqué le dépôt de très nombreuses demandes frauduleuses.

La crise sanitaire se poursuit, les confinements et couvre-feux se succèdent et le nombre de particuliers et de professionnels en difficulté progresse.
Les professionnels et tout particulièrement les commerces fermés se retrouvent donc en grande détresse.

Lors d’une interview à la chaîne d'information LCI, Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, a annoncé ouvrir une plateforme basée sur le volontariat d’agent·es publics « pour apporter leur aide dans la lutte contre l’épidémie ». Afin de répondre à la question des agent·es potentiellement disponibles pour y contribuer, elle évoque celles et ceux qui connaissent une activité cyclique en citant « les impôts ».

Le syndicat national Solidaires Finances Publiques, 1ère organisation syndicale à la Direction Générale des Finances Publiques tiendra son 32ème Congrès du 14 au 17 décembre 2020. En raison du contexte sanitaire, il se déroulera intégralement sous forme de visio-conférence depuis le siège du syndicat.

Ce Congrès s’ouvrira dans un contexte inédit aux enjeux multiples qui pointent tous, tirant les leçons de la crise sanitaire, vers la reconstruction d’une société plus juste, plus égalitaire, plus solidaire et plus soucieuse de l’environnement.