Réforme des retraites : l’heure est à l’explosion sociale

Macron l’a dit pour ses « voeux » le projet de son système de retraite par points sera mené à son terme… Il renvoie encore une fois à de pseudo négociations pour trouver des « compromis » à compter du 7 janvier.

Pour Solidaires, trouver des améliorations à la marge sur les questions de pénibilité (alors qu’il en a lui-même minoré la réalité) ne suffira pas : tout le monde devra de toute manière partir plus tard avec l’âge d’équilibre à 64 ans, ceux et celles qui ont des métiers pénibles aussi !
Avec la retraite à points c’est l’ensemble des salarié-es et retraité-es qui seront perdant-es, et certain-es encore plus que les autres.

Du 6 mai au 12 juillet, s’est tenu le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles dont Sud PTT et Solidaires. Durant celui-ci, de nombreuses personnalités, scientifiques, écrivains, artistes… vont écrire, dessiner, filmer des compte-rendus jour après jour, l’histoire du procès selon leur point de vue… Pendant ce procès exceptionnel, Basta! et la Petite Boîte à Outils de l’Union syndicale Solidaires vous avaient proposé un suivi régulier des audiences.

Dans les jours qui viennent, il est prévu des températures ambiantes à l’ombre qui vont dépasser les 30 degrés dans la journée : au-delà de 33 °C, le risque d’accident est accru ou lorsque la température nocturne est supérieure à 25 °C.

Risques pour la santé : quand une personne est exposée de manière prolongée à une chaleur excessive, elle peut développer des pathologies diverses : œdèmes, céphalées, spasmes, nausées, vomissements, et dans les cas les plus graves perte de connaissance pouvant conduire à la mort.

Suicides à France Télécom : le procès

Du 6 mai au 12 juillet, se tient le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles dont Sud PTT et Solidaires. Durant celui-ci, de nombreuses personnalités, scientifiques, écrivains, artistes… vont écrire, dessiner, filmer des compte-rendus jour après jour, l’histoire du procès selon leur point de vue...Pendant ce procès exceptionnel, Basta ! et la petite boîte à outils de l’union syndicale Solidaires vous proposeront ce suivi régulier des audiences.

la petite boite à outil