16 collègues arriveront en transfert du MTE (Ministère de la Transition Ecologique) au 1er septembre dans 15 directions d’accueil. Les sites concernés sont : Rouen, Beauvais, Cergy-Pontoise, Nancy, Orléans, Le Mans, Nantes, Brest, Périgueux, Clermont-Ferrand, Moissac, Perpignan, Montpellier, Aix en Provence et Marseille.

Le Foncier Innovant se poursuit dans les départements expérimentateurs. Les retours sont beaucoup moins idylliques que la communication officielle des directions locales et de la DGFiP.

Malgré la communication rassurante des directions vantant de prétendus résultats mirobolants du Foncier Innovant, la réalité est, sans surprise, bien différente. Nous l'avions déjà dénoncée lors du GT de novembre 2021.

Un quatrième comité de suivi s’est déroulé le 25 février 2022. Il portait à la fois sur les conséquences du basculement de la Taxe d'Urbanisme (TU) tant du côté RH que du côté métier.  Toutefois les très nombreuses questions et interrogations des camarades du ministère de la Transition Écologique (MTE) n’ont pas permis de voir l’aspect métier lié au basculement de cette taxe dans le giron de la DGFiP.