L’Assemblée nationale vient d’examiner le projet de loi de ratification du CETA. Un vote solennel, initialement refusé par une majorité fortement critiquée, sera finalement organisé le mardi 23 juillet. Les organisations de la société civile s’en félicitent : les députés devront choisir entre ratifier un accord qui aggravera les conséquences sociales, écologiques, agricoles et économiques de la mondialisation économique et financière ou bien, rejeter le CETA et se donner la possibilité de remettre à plat la politique commerciale européenne. Elles appellent les collectifs locaux et toutes celles et ceux qui ne veulent pas du CETA à amplifier la mobilisation et intensifier l’interpellation des députés de la majorité d’ici au vote solennel du 23 juillet.

Comme chaque année, une université européenne des mouvements sociaux (dans laquelle Attac occupe une place centrale en France) est organisée. Elle se tiendra du 23 au 27 août prochains à Toulouse.

Solidaires au FSM de Montréal

Une délégation de Solidaires a participé au Forum Social Mondial 2016 qui a eu lieu pour la première fois depuis la création de ce processus, dans un pays du Nord, le Canada, plus précisément à Montréal. Il a rassemblé près de 35000 participant-es du 9 au 14 Août dernier, mais moins que les éditions précédentes.