Tract de l'Union syndicale Solidaires

LE DROIT L'AVORTEMENT DOIT ÊTRE RECONNU COMME UN DROIT FONDAMENTAL !

Partout dans le monde,

les droits des femmes, conquis grâce aux luttes féministes, sont régulièrement attaqués ces dernières années.

Menées par des gouvernements d’extrême droite, patriarcaux, misogynes et lgbtqi+phobes, racistes, néolibéraux, ces attaques commencent souvent par la remise en cause du droit à l’avortement ou des droits des personnes LGBTQIA+. Une femme meurt toutes les 9 minutes des suites d’un avortement clandestin faute d’un accès aisé à la contraception et à un avortement sûr et légal.

L’art de cheminer sur de bien longues routes

Bercy va ouvrir une nouvelle négociation sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.
L’intention est louable. Encore faut-il que les avancées soient concrètes et que l’on ne se contente pas de quelques petits pas ou d’un bel affichage, domaine dans lequel les
ministères ont parfois un talent certain.
Cela fait maintenant un moment que ce thème s’est inscrit dans le paysage, ce qui est en soi, une forme de progrès. Mais, si on est sur la bonne voie, on peut aussi estimer
que le train avance bien lentement.

Tract du collectif "Avortement en Europe, les femmes décident"

 

PARTOUT MANIFESTONS LE 28 SEPTEMBRE POUR DÉFENDRE LE DROIT À L'AVORTEMENT

Le 28 septembre est la journée internationale pour le droit à l’avortement.

Il y a un an, la Cour Suprême des États-Unis portait un coup redoutable contre ce droit fondamental. En Europe, Malte et Andorre interdisent totalement l’IVG. En Pologne et en Hongrie, les restrictions majeures confinent à l’interdiction. En Italie et en Espagne, l’application de la loi est considérablement entravée par des professionnel-le-s, s'abritant derrière leur clause de conscience, ou par les moyens restreints alloués aux systèmes de soins. De nombreux pays dits démocratiques, poussés par la progression des extrêmes droites, se désengagent de ce droit fondamental pour les femmes. De fait, ils désagrègent les démocraties.

Tract de Solidaires Finances

Ni réunion, ni communication du bilan du dernier plan égalité femmes/ hommes. Pas même un début de baromètre de l’égalité, alors que celui-ci devait être créé au 1er trimestre 2022 à la Fonction Publique.
Or, lors de la dernière réunion du 8 février 2022 (il y plus d’un an déjà) consacrée à l’égalité au Ministère, il en est ressorti le même constat et qui perdure depuis des années … les agentes du MEFR sont moins bien rémunérées que les agents.

Depuis cette date, à Bercy, aucune action concrète n’a été mise en place pour résorber les injustices sociales.