25 novembre : le confinement n'arrêtera pas nos luttes !

En cette nouvelle journée internationale de mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, nous vous proposons quelques visuels à diffuser. Ils sont composés de deux parties : un texte qui rappelle ce que vivent de nombreuses femmes au quotidien et un dessin qui, en inversant la représentation de ces situations, vise à heurter les esprits de chacun.e afin que tout le monde, hommes et femmes, se batte pour qu'elles n'existent plus.

Bulletin Solidaires & Egales de la commission Femmes de l'Union syndicale Solidaires - L'intégralité des 4 pages est disponible en ligne sur le site de Solidaires : Bulletin Solidaires & Egales - Novembre 2020

Sommaire :
- 25 novembre : A quand la fin des violences sexistes et sexuelles envers les femmes ?
- "Le travail invisible, ça compte !"
- Elles ont osé : Ida Lupino, une pionnière inconnue !
- Internationale : Tournée mondiale des Zapatistes
- Congé paternité

Tract de la commission Femmes de l'Union syndicale Solidaires

Si, en France, le droit à l’avortement a été établi par la loi Veil en 1975 suite au combat féministe, ses modalités d’application ont évolué et évoluent encore aujourd’hui avec le projet de prolongement du délai (de 12 à 14 semaines, actuellement « bloqué » au Sénat)...

Dans beaucoup de pays où l’extrême droite est arrivée au pouvoir, le droit des femmes à avorter est immédiatement mis en cause. Là où le droit n’est pas encore acquis, les possibilités de faire avancer les capacités pour les femmes de choisir d’avoir ou non un enfant, disparaissent ou sont extrêmement difficiles.

Un groupe de travail "informatif" égalité professionnelle femmes-hommes et diversité était convoqué ce vendredi 6 novembre 2020 pour présenter le projet de plan d'actions de la DGFiP en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Nous étions sceptiques sur la tenue et la portée des échanges lors de ce groupe de travail, puisqu'informatif, et parce qu'il s'est tenu en tout distanciel. Même si les échanges ont été nourris, nous restons dubitatives sur l'intégration de nouveaux éléments dans la version définitive du plan, modifications qui devraient rester très à la marge.

Pour un plan qui a été annoncé comme "non figé", il apparaît à la fin de ce GT comme n'ayant bougé que d'un cil.

La liminaire de ce groupe de travail est en accès libre et le compte-rendu en accès adhérent (n'oublie pas de te connecter avec tes identifiants pour le voir apparaître !)