Geste symbolique particulièrement négatif du premier gouvernement du quinquennat d’Emmanuel Macron : l’absence flagrante d’un Ministère de la Fonction publique.
Quel signe y voir, si ce n’est le fait de rendre invisible aux yeux de tou-te-s nos concitoyen-ne-s les fonctionnaires et les services publics qu’ils servent ?
Ce rattachement au Ministère de l’Action et des Comptes Publics, donc à Bercy, n’est-il pas le signe que la Fonction publique devient une variable d’ajustement budgétaire?

Communiqué de Solidaires Fonction publique

La fonction publique : grande absente du gouvernement Macron !

L'avenir de la Fonction Publique constitue un des sujets importants de la campagne électorale en cours. Plusieurs des candidats à la présidence de la République expriment leur vision et leurs positions. Certaines propositions sont pour le moins inquiétantes pour les agents publics et pour leurs missions. Rares sont ceux, parmis les impétrants, à porter une vision progressiste et ambitieuse des services publics.

Solidaires Fonction Publique a décidé de s'exprimer sur cette problématique et de s'adresser aux citoyens et citoyennes au travers du tract en pièce jointe, à diffuser sans modération.

pdfPour une fonction publique au service de tous

Il est de mise, depuis bien trop longtemps d’attaquer de manière de plus en plus frontale et violente la fonction publique. Les débats autour des prochaines élections présidentielles accentuent le phénomène ravivant notamment les vieilles recettes : baisse drastique des dépenses publiques, cure d’amaigrissement en emplois et en services pour la fonction publique. Sans oublier bien sûr un peu de fonctionnaires bashing. C’est pourquoi, Solidaires juge qu’il est plus que temps de réaffirmer l’utilité du service public et de la fonction publique.

Communiqué Fonction publique