Communiqué intersyndical Fonction publique

4 enseignant-es du lycée Desfontaines de Melle (79) font l’objet de procédures disciplinaires suite à leur participation à des rassemblements contre la mise en place de la réforme du bac Blanquer dite des E3C au début de l’année 2020.

Les commissions disciplinaires se sont réunies du 12 au 16 octobre dernier. La rectrice de l’académie de Poitiers a prononcé des sanctions particulièrement lourdes allant du blâme au déplacement d’office.

Solidaires constate et dénonce à nouveau que de trop nombreux ministères, administrations et secteurs n'appliquent pas les critères du Décret du 5 mai 2020 aux agent.es dits vulnérables au covid19 pouvant prétendre à des aménagements dans l'organisation de leur travail. 

Madame la ministre,

L’Union syndicale Solidaires Fonction publique dépose un préavis de grève pour les journées allant du 1er au 30 novembre (de 0h à 24h).

La Direction générale de la fonction publique (DGAFP) avait convoqué un groupe de travail (GT) le 1er octobre sur un « point d’étape pratique du télétravail et formation managériale ». En réalité, sous cette appellation se cachait un bilan provisoire du travail à distance dans la fonction publique de l’État pendant la période de confinement, ainsi que la volonté de la ministre de la Transformation et fonction publiques d’arriver à terme à la conclusion d’un accord majoritaire sur le télétravail dans l’ensemble de la fonction publique.